Le taekwondo est en pleine renaissance depuis quelques années sur le territoire. La discipline avait connu une désaffection après les Jeux du Pacifique de Nouvelle-Calédonie, en 2011. Elle avait recensé une perte de bon nombre de ses licenciés, notamment chez les jeunes. Mais le travail des clubs et de la ligue a porté ses fruits. Les pratiquants reviennent et il redevient plus facile de composer une sélection pour les Jeux du Pacifique, aux Salomon. Quatre athlètes Cagous se rendront à Honiara, à partir du 19 novembre.
"Des médailles et un peu d'or"
“Les ambitions sont grandes", révèle Henri Jouanno, président de la ligue de taekwondo. "On part gagnant. Cette année, il n’y aura pas la Nouvelle-Zélande aux Jeux pour le taekwondo. On aura les Australiens et les Tahitiens en face de nous. Et dans les petits pays de la Mélanésie, il y a toujours des individualités dont il faut se méfier. Mais on se base sur des médailles et certainement un peu d’or”.
La seule féminine de la sélection a officié ce week-end comme responsable des championnats de Calédonie. Lindsay Gavin n’a pas d’adversaire à domicile, dans sa catégorie de poids. Elle ira néanmoins aux Salomon, pour chercher une médaille d’or. “On s’entraîne en clubs et en sélection. On a aussi fait des déplacements en Nouvelle-Zélande et en Australie pour se préparer. Après, on se prépare comme on peut, même si je n’ai pas de compétitrice ici dans le championnat”, révèle la sportive.
De son côté, la ligue ambitionne de retrouver les 400 licenciés qu’elle comptait dans ses rangs, avant les Jeux du Pacifique de 2011.
Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :