Le Tour de Calédonie encore menacé

cyclisme
Tour cycliste
©NC la 1ère

La saison cycliste n’est pas encore commencée, que déjà la compétition reine de la saison est en danger. Déjà annulé l’an dernier, le Tour de Calédonie pourrait encore une fois faire les frais d’une situation sanitaire compliquée.

Pour le tour cycliste, comme pour toutes les autres compétitions internationales, le problème c’est la quatorzaine. Un dispositif qui empêche de faire venir des coureurs de l’extérieur. Mais dans un contexte de vaccination,  sera-t-elle toujours d’actualité en octobre lors du Tour ? Pour Gérard Salaün, président du COTNC, le club qui organise le Tour de Calédonie, l’important c’est surtout d’avoir une réponse rapide des pouvoirs publics. « Il faut aller dans les îles, il faut monter en Brousse. On ne monte pas une fois ou deux, mais quatre ou cinq fois. Il faut voir avec les communes, il y a des routes à refaire, des dispositions de sécurité à prendre. Et puis, il y a les échanges avec les coureurs étrangers. Ce n'est pas toujours facile et ça nous prend du temps. C'est pour ça qu'il nous faudra une réponse rapide, d'ici deux mois ça serait bien.»  

Tour de Calédonie

Un problème de subventions

Le second péril est lui budgétaire. Quelles subventions attendre alors que les finances publiques ont du plomb dans l’aile et que le secteur privé ne va pas beaucoup mieux ? « S'il y a une quatorzaine avec obligation d'aller à l'hôtel, c'est presque impossible, nous on n'a pas les moyens de payer quatorze jours d'hôtel. On va discuter avec le gouvernement, mais je pense que le tour sera un petit tour, peut-être pas en nombre d'étapes, mais en nombre de coureurs. A cause de cette quatorzaine, on ne sait pas si les coureurs peuvent venir. Et combien de coureurs vont pouvoir venir, parce que le manque de subventions va jouer aussi. »

Tour de Calédonie Subventions

Reprise le 7 mars

Avec ou sans tour, le Comité a prévu de conserver son Cyclo tour en octobre. Il y aura donc forcément du vélo sur les routes. Reste à savoir sous quelle forme. Et justement, le comité a dévoilé son calendrier, la reprise aura lieu le 7 mars avec la fête du vélo. Concernant les grands classiques, la X-Cal, aura lieu en mai et le Tour féminin en octobre

Les Outre-mer en continu
Accéder au live