Fergus et Peter sont heureux. Cela faisait trois ans qu’ils attendaient de pouvoir revenir en Nouvelle-Calédonie et le programme est tout trouvé : "Ce sont les fêtes de fin d’année, donc on va manger, boire dormir, encore manger, boire, dormir et peut-être aller à la plage", plaisantent-ils.
Le retour des touristes ravit les professionnels du secteur. Après des années noires dues à la crise sanitaire, cette affluence est une véritable bouffée d’air d’autant plus bienvenue, qu’elle était inattendue : "On a un taux d’occupation record pour ce dernier trimestre 2022. Je ne cache pas que l’on ne s’attendait pas à un tel niveau d’occupation, on s’attendait à une reprise progressive, c’est encourageant", estime Lancelot Paillotin, responsable de l’hôtel Beaurivage, à la baie des Citrons.
Je ne cache pas que l’on ne s’attendait pas à un tel niveau d’occupation.
Lancelot Paillotin, gérant d'hôtel
Reprise disparate
Conséquence, certains touristes ont même du mal à trouver où se loger, à la dernière minute : " Là, on est en train de chercher simplement d’aller à l’île des Pins, la plus belle île du monde, hé bien on ne peut pas, c’est tout complet", regrette-t-il.
Tout le monde ne tire pas son épingle du jeu. Alors que les grosses structures de la province Sud s’en sortent plutôt bien, les petites elles, suivent plus de difficulté. De son côté, la province Nord note une relance touristique jugée "timide mais tout de même satisfaisante", avec une hausse de la fréquentation qui atteint jusqu’à 60% selon les établissements.
Tendance confirmée
Cette tendance positive confirme les bons résultats constatés depuis le début de l’année. Selon les statistiques de l’Isee, la fréquentation touristique a doublé entre le 2e et le 3e trimestre 2022, passant de plus de 12 000 à 24 000 personnes. Les touristes en provenance de Métropole sont toujours majoritaires à 40 %. La clientèle australienne représente, quant à elle, près d'un quart du marché.
Grand retour notable : celui des touristes néo-zélandais. Depuis la réouverture de l’espace aérien avec nos voisins kiwis au 1er mai, le nombre de touristes en provenance de Nouvelle-Zélande a été multiplié par 9.