La tempête tropicale typhon Lan balaie l'ouest du Japon

Lan amène des vents violents et des pluies torrentielles, faisant craindre des inondations et des glissements de terrain
Le typhon Lan, rétrogradé en tempête tropicale sévère, a touché terre mardi matin dans l'ouest du Japon, amenant des vents violents et des pluies torrentielles et faisant craindre des inondations et des glissements de terrain, selon l'Agence météorologique japonaise.

La tempête accompagnée de rafales de vent atteignant 144 km/h, ainsi que de fortes pluies et de hautes vagues, doit balayer toute la journée l'ouest du Japon, où se trouvent les grandes villes d'Osaka, Kyoto et Kobe, avant de s'éloigner au-dessus de la mer du Japon dans la soirée.

Jusqu'à 35 centimètres de précipitations étaient attendues en 24 heures dans certaines zones.

"Exercez la plus extrême prudence face aux glissements de terrain, à la montée des eaux dans les zones de basse altitude, aux rivières en crue et aux vents violents", a écrit l'agence dans un avertissement émis pour plusieurs départements.

240 vols annulés

Au moins 50.000 foyers dans sept départements étaient privés d'électricité, selon l'opérateur local Kansai Electric Power. La circulation des trains à grande vitesse shinkansen entre Nagoya (centre) et Okayama (ouest) a été interrompue, comme le trafic sur de nombreuses lignes ferroviaires locales. De nombreux vols ont par ailleurs été annulés depuis lundi : 240 vols pour la compagnie aérienne Japan Airlines et 313 pour sa concurrente ANA.

Des collectivités dans l'ouest du pays ont émis des recommandations d'évacuation concernant plus de 180.000 habitants, en particulier à Wakayama, Kyoto et Nara.