Lecornu, coronavirus, politique et football : l'actu à la 1 du dimanche 25 octobre 2020

l'actu du matin
ACTU UNE DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui avec le début de la visite ministérielle de Sébastien Lecornu, la 12ème personne contact du port autonome retrouvée, les rendez-vous politiques de l’UC et de l’UPM et les vainqueurs de la Coupe de Calédonie privés de Coupe de France. 
 

La politique au menu de la visite ministérielle

Sébastien Lecornu a effectué hier le 1er jour officiel de sa tournée calédonienne. Pour la commémoration des 80 ans du ralliement de la Calédonie à la France libre, place Bir-Hakeim, un accrochage autour des drapeaux est survenu avant son arrivée. Le ministre des Outre-Mer poursuit sa visite cet après-midi à Nouméa, où il rencontrera le comité des sages, Thierry Santa et les membres du gouvernement.  

Sonia Lagarde chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur 

La mairie de Nouméa a reçu la prestigieuse insigne, hier soir, à l’hôtel de ville, des mains de Sébastien Lecornu. Le ministre a décoré Sonia Lagarde pour son parcours professionnel, notamment en politique et son engagement pour la cause des femmes. 
 

L’Union Calédonienne et l’UPM en réunions politiques

L’union calédonienne était en comité directeur à Canala, hier. L’occasion de rappeler les engagements de l’Etat, dans le processus de décolonisation et dans l’Accord de Nouméa.
De son côté, l’Union progressiste en Mélanésie tenait hier son 4ème comité central de l’année. Le parti a fait son analyse du deuxième référendum. Selon Victor Tutugoro, président de l’UPM, un travail reste à faire sur les listes électorales. 
 

Trois gendarmes blessés en poursuivant une voiture volée

Alors qu’ils tentaient d’interpeller le conducteur d’un véhicule dérobé un peu plus tôt à Canala, trois militaires ont été blessés hier matin, à hauteur de la tribu de Saint-Pierre, à Thio. 
Le chauffeur leur a foncé dessus. Il a finalement été appréhendé. Deux des gendarmes ont été légèrement blessés, mais le troisième a été transféré au Médipôle pour des examens complémentaires. Une enquête a été ouverte. 

Port autonome : toutes les personnes contact en quatorzaine

La 12ème personne contact travaillant au port autonome a été retrouvée et mise en quatorzaine. Elle a été testée négative au Covid 19. Recherchée la veille par les autorités, elle faisait partie d’un groupe de salariés du port, qui avaient été en contact avec l’équipage d'un porte-conteneurs, dont trois marins avaient été dépistés positifs au Covid-19. 

Nettoyage de mangrove à Robinson

Et une de plus pour Calédoclean ! Hier, l’association a ramassé 400 kg de déchets dans la mangrove, à Robinson. Après les 600 kg récoltés il y a trois semaines, cela fait au total une tonne de déchets recueillis par Calédoclean en deux opérations. 

Le vainqueur de la Coupe de Calédonie sera privé de Coupe de France

C’est confirmé et c’est une bien mauvaise nouvelle pour les clubs calédoniens. Face à la crise sanitaire, le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé d’annuler la participation des représentants de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie à la Coupe de France 2020-2021. En cause : la quatorzaine obligatoire qui risquerait d’être prolongée si l’un des joueurs était détecté positif. 

Suites de la Super ligue

Plusieurs matchs hier pour la Super ligue. Victoire d’Horizon Patho 3 à 1 face à Lössi.  Hienghène Sport s’est imposé 1 à 0 face au SC Ne Drehu. L’AS Magenta a battu l’AS Wetr 1-0.  Prochains matchs cet après-midi : Tiga contre l’AS Kunie à 13 h au stade Numa-Daly et l’AS Mont-Dore face à la JS Baco à 16 h, toujours à Numa Daly.  

A la découverte de la biodiversité urbaine

L’opération « Rendez-vous aux jardins » se poursuit aujourd’hui, au Parc forestier, avec des portes ouvertes, de 10 h à 17 h 45 pour découvrir cette fabuleuse biodiversité en plein cœur de Nouméa. Le parc propose des ateliers et des visites guidées autour de la faune et de la flore, ainsi que le nourrissage des animaux et la vente de plantes endémiques. A 11 h et 16 h, spectacle « En faim de contes » pour les plus jeunes. Exposition « L’arbre de vie » par les artistes de l’association Arcane. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live