Législatives 2022 : dernier meeting pour convaincre pour Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer

Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer lors de leur meeting commun du 15 juin 2022 avant le second tour des législatives
Les candidats de la majorité présidentielle Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf ont tenu ce mercredi soir à Dumbéa leur meeting de clôture. Si la salle était comble, pour les candidats, rien n’est encore gagné. Ils misent sur l’unité et la mobilisation de leurs électeurs.

Un grand meeting commun pour convaincre. Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, les deux candidats Ensemble ! Majorité présidentielle réunissaient les militants ce 15 juin pour appeler les électeurs à la mobilisation pour le second tour dimanche prochain.

L’importance de la participation

Deux mots d’ordre pour les candidats : l’unité des non-indépendantistes et une mobilisation massive pour le second tour des législatives ce dimanche 19 juin. Rien n’est encore gagné insistent les ténors, car les indépendantistes ont encore une réserve de voix.
"La participation, c’est aussi ça qui est en jeu. C’est envoyer des députés qui soient bien représentatifs de la majorité, de la sensibilité des Calédoniens. On la connaît celle-là, elle s’est exprimée par trois fois au référendum" rappelle Philippe Dunoyer, candidat dans la première circonscription.

Les Calédoniens ont choisi aux référendums

Pour Nicolas Metzdorf, le candidat de la majorité présidentielle dans la seconde circonscription, pas question non plus d’oublier que les Calédoniens ont rejeté par trois fois l’indépendance. "Tous nos discours depuis trente ans ont été axés sur le vivre-ensemble. Mais à un moment donné, si l’interlocuteur ne comprend pas ça, si l’interlocuteur prend la main qui est tendue comme un signe de faiblesse, il ne faut pas continuer. Il faut lui dire ‘je te tends la main par respect et par volonté de vivre ensemble. Si tu ne la prends pas, je ne vais pas te courir après ad vitam aeternam’".
Pour les candidats de la majorité présidentielle, pas question de céder sur "la France, la paix, et le vivre-ensemble".   

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane

©nouvellecaledonie