C'était l'une des ultimes réunions publiques avant le deuxième tour des élections législatives. La famille indépendantiste a choisi de tenir un meeting commun, avec les deux candidats au bulletin jaune : Wali Wahetra et Gérard Reignier. Ils ont choisi le Studio 56, à Dumbéa, pour clôturer une semaine de travail de proximité auprès des électeurs. Beaucoup de contacts ont eu lieu, sur le terrain, pour convaincre d'aller aux urnes.
"Il y a de l'engouement effectif que j'ai ressenti, avec toutes mes équipes. Comme nous avons créé la surprise, au premier tour, nous sommes prêts pour créer la surprise également au deuxième", explique Wali Wahetra, candidate FLNKS et nationalistes dans la première circonscription.
"Une houle de fond qui est là"
Le message reste le même. "Nous voulons être les porte-parole de la revendication indépendantiste à l'Assemblée nationale et nous souhaitons prendre part aux discussions bilatérales avec l'Etat", disent les candidats. Le discours porte aussi le transfert des dernières compétences [à la Nouvelle-Calédonie, NDLR]. Les candidats disent observer un mouvement.
"Je l'avais déjà senti, la première semaine. On sent une houle de fond qui est là. La vague n'était pas au premier rendez-vous, on espère la trouver au deuxième tour", confirme Gérard Reignier, candidat FLNKS et nationalistes dans la deuxième circonscription.
Entre espoir ténu et promesse d'une bataille serrée
Wali Wahetra et Gérard Reignier espèrent avoir convaincu les abstentionnistes, largement majoritaires au premier tour, car si l'espoir d'une victoire indépendantiste dans la première circonscription est tenu, la bataille promet d'être beaucoup plus serrée dans la seconde.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage d'Erik Dufour et Claude Lindor :