A l’approche des législatives, qu’aimeriez-vous demander aux candidats à la députation ? C'est l'appel lancé, courant mai, sur la page Facebook de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Parmi les retours des internautes, la rédaction a sélectionné sept questions. Cinq qui s'adressent à tous, et deux qui sont spécifiques à chaque circonscription.
Deux jours de tournage
Les lundi 30 et mardi 31 mai, quatorze des dix-sept candidat(e)s ont été reçu(e)s à la station du Mont-Coffyn pour se prêter au jeu des réponses, avec un temps imparti d'environ 45 secondes par question. Les trois candidats absents de cette rubrique n'ont pas pu participer pour des raisons logistiques ou ne l'ont pas souhaité, et NC la 1ère a fait le choix de ne pas ouvrir ces modules aux suppléant(e)s.
Quatrième question, bis
Celle-ci ne s'adresse qu'aux candidats de la seconde circonscription, qui inclut le Mont-Dore : "Serait-il envisageable de demander à l'Etat une subvention pour aider à la construction d'une nouvelle voie d'accès tant attendue par les Mondoriens du Sud, les travailleurs de Prony Resources et les gens de Yaté ?" Voici les réponses, par ordre alphabétique et par circonscription.
Alain Descombels, Rassemblement national :
Muneiko Haocas, MNIS :
Michèle Homboé, Construire autrement :
Joannes Ititiaty, sans étiquette :
Nicolas Metzdorf, Ensemble ! Majorité présidentielle :
Manuel Millar, sans étiquette :
Véronique Pagand, Debout la France ! :