Législatives. Société civile, convention citoyenne, environnement : Michèle Homboé, invitée de NC la 1ère

Michèle Homboé, candidate Construire autrement dans la 2ème circonscription
Michèle Homboé, candidate Construire autrement dans la seconde circonscription, se lance pour la première fois en politique. Un engagement que l’enfant de Canala explique par l’urgence de mettre sur le devant de la scène les sujets qui concernent le quotidien des Calédoniens : le climat et la transparence de la vie politique.

“ On s’est perdu dans des querelles stériles pendant 30 ans, commence Michèle Homboé. Il faut que l’on sorte de l’impasse. “ La montée et la salinisation des eaux, les conséquences de la Nina… Ce sont bien les impacts les plus immédiats du réchauffement climatique sur la vie et le bien-être des Calédoniens qui occupent les grande lignes du programme de Construire autrement.

Changer de voix

En tant que représentante de la société civile, Michèle Homboé n’est pas tendre avec les personnalités politiques du Caillou. “ Il suffit de faire un bilan… Nous avons des personnalités politiques au pouvoir depuis 30 ans. Qu’est-ce que ça a apporté aux Calédoniens d’être des rentiers de la politique ? “ Et la candidate d’aligner les données chiffrées… 18 % de la population en-dessous du seuil de pauvreté, quasiment la même proportion de Calédoniens en situation d’illettrisme, des prix qui flambent, une jeunesse laissée pour compte… Echec, donc, de la tentative de construction d’une société réconciliée, affirme la candidate.   

Quid de l’avenir institutionnel ?

L’avenir institutionnel, un sujet omniprésent dans la campagne et qui, pourtant, n’est pas sur le devant des préoccupations du jeune parti. Non que le sujet n’existe pas mais plutôt qu’il doit être une conséquence d’une autre organisation de la politique. “ On veut surtout remettre les Calédoniens au centre du débat. La parole a été confisquée depuis trop longtemps par les politiques. Et les Calédoniens doivent revenir au centre du débat et décidé eux-mêmes de leur avenir. “ Le modèle de la convention citoyenne sur le climat permettrait ainsi à la société de s’exprimer et de se ressaisir du débat.

Vers un nickel vert

L’urgence climatique est l’un des axes forts de Construire autrement aux côtés de l’urgence démocratique et de la volonté de remettre de la probité et de la transparence dans la politique. Sur le front du climat, la première volonté de la candidate est de militer pour intégrer la Nouvelle-Calédonie au protocole de Kyoto. “ Cela peut aussi permettre d’instaurer la taxe du pollueur-payeur, la taxe carbone “, de quoi contraindre les industries métallurgiques – deux sur trois sont dans la deuxième circonscription – à participer à la lutte contre les conséquences du réchauffement.

Un entretien à retrouver dans son intégralité ici.

©nouvellecaledonie

Le mercredi 8 juin, elle était ensuite l'invitée du JT. Son "engagement en questions" :

©nouvellecaledonie

Et son entretien avec Medriko Peteisi : 

©nouvellecaledonie

Retrouvez ci-dessous la liste complète des candidats dans la seconde circonscription :

Les candidats dans la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie.