Législatives : Vaea Frogier-Morault renonce à se présenter

élections
Vaea Frogier présente sa candidature au législatives 2022
Vaea Frogier avait présenté sa candidature aux législatives dans la seconde circonscription. ©Claude Lindor/ NC la 1ère
Elle avait annoncé sa candidature dans la seconde circonscription. Mais face à la division du camp non-indépendantiste et à l’unité des indépendantistes, Vaea Frogier a décidé de ne pas aller aux urnes.

A quelques heures de la clôture du dépôt de candidatures, Vaea Frogier-Morault annonce qu’elle jette l’éponge. L'ancienne adjointe au maire du Mont-Dore et fille du sénateur Pierre Frogier ne sera finalement pas candidate aux élections législatives.
Un renoncement "pour apporter ma pierre à l’unité" indique Vaea Frogier-Morault dans un communiqué.

Ne pas favoriser l’élection d’un indépendantiste

Celle qui avait annoncé sa candidature dans la seconde circonscription en mars dernier estime que "depuis, la donne politique a changé. Le camp des non-indépendantistes est plus divisé que jamais. A l’inverse du FLNKS qui montre sa capacité à se mobiliser sur l’essentiel et présente des candidatures unitaires. La perspective de l’élection de leur candidat dans la seconde circonscription doit nous mobiliser".
Vaea Frogier-Morault indique qu’elle continuera à s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à coeur, notamment e statut de la personne (coutumier, civil, particulier) et la place des communes dans le prochain statut.