Ils ont été les premiers à se lancer. Soutiens de Valérie Pécresse à l'élection présidentielle, dont le premier tour a eu lieu dimanche 10 avril, Thierry Santa et Virginie Ruffenach ont officialisé, mercredi 30 mars dans la matinée, leur candidature aux élections législatives. Ils défendent les couleurs du parti Le Rassemblement - Les Républicains, soutenu par Tous Calédoniens, de Pascal Vittori, maire de Boulouparis. Ils entendent porter les voix "de tous les Calédoniens".
C'est depuis l'immeuble Cheval, au centre-ville de Nouméa, que le président et la vice-présidente du parti de droite loyaliste, fondé en 1977 par Jacques Lafleur, ont confirmé leur candidature.
Les deux principaux leaders du Rassemblement – Les Républicains candidats
Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Avenir en confiance au Congrès, est candidate, dans la première circonscription, qui regroupe Nouméa, l'Ile des Pins et les îles Loyauté. Thierry Santa, membre du gouvernement en charge du secteur du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du bien-vieillir, du handicap, des questions relatives à la recherche et de la valorisation des ressources naturelle, se présente dans la deuxième circonscription, qui regroupe l'ensemble de la Grande terre, à l'exception de Nouméa, et Belep.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Cédrick Wakahugnème :