Les accidents du travail encore trop nombreux en Calédonie

Siège de la Cafat, à Nouméa.
La Cafat a tenu jeudi soir une conférence qui visait à sensibiliser aux risques professionnels. Car si les accidents du travail diminuent depuis 2015 sur le Caillou, leur nombre est encore trop important.

Faire de la prévention aux risques professionnels. C’était l’objectif d’une soirée conférence organisée jeudi soir par la Cafat. Avec un focus particulier sur les accidents du travail. Des accidents en baisse quasi-constante depuis 2015 sur le Caillou mais qui demeurent encore à un niveau élevé. 

Avec un peu moins de 3000 accidents du travail l’année dernière, l’indice de fréquence continue de diminuer en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit concrètement du nombre d’accidents pour 1000 habitants. L’indice était de 31,5 en 2021 contre 43 seulement sept ans plus tôt.

1,2 milliard pour indemniser les victimes

Les chiffres sont certes encourageants mais la situation n’est pas parfaite. D’après la Cafat, huit accidents du travail sur dix se produisent lors de l’exécution de tâches courantes. Les trois principales causes sont la manutention manuelle, les pertes d’équilibre et les chutes de hauteur. Autrement dit, des évènements évitables qui concernent le plus souvent les secteurs du commerce, de l’industrie et du BTP.

Les accidents du travail représentent également une charge élevée pour la Cafat. Au total, l’organisme a versé plus d’1,2 milliard de francs pour indemniser les victimes l’année dernière.