Les acteurs économiques locaux échangent avec le ministre des Outre-mer

économie
Ministre Outre-mer province Sud
©Charlotte Mannevy / Nc la 1ere
Fortement touchés par la crise sanitaire, les acteurs économiques locaux échangent ce jeudi avec le ministre des Outre-mer, dans l’hémicycle de la province Sud.

C'est dans l'hémicycle de la province Sud que le ministre des Outre-mer a réuni le Medef, la CCI, la chambre d’Agriculture, ou encore les acteurs du nickel. Sébastien Lecornu a voulu revoir ceux, avec qui il avait échangé il y a un an, dans le cadre de la préparation du volet économique du document sur les conséquences du Oui et du Non au référendum.

Contexte différent

Mais cette fois-ci, le contexte a changé. Le Covid s’est invité dans les discussions. Il est donc question dans l’hémicycle de la province Sud du soutien par l’État, apporté aux entreprises. Notamment par le prêt garanti par l’État et le Fonds de solidarité.

"L’aide du monde entier en développement et en soutien à toute l’océanie, c’est 240 euros par habitant. La seule aide de la République française au territoire, c’est 860 euros par habitant", précise Sébastien Lecornu. "L’hexagone, connaît une perte de pratiquement 8 points de PIB suite à cette crise Covid. En Nouvelle-Calédonie, c’est entre 5 et 6 points de PIB en moins. Ça tient un peu mieux qu’ailleurs, les explications à cela, le fonds de solidarité et les différentes aides, y compris celles déployées par les institutions locales".

Sébastien Lecornu à la rencontre du monde économique

 

Mais l’avenir institutionnel ne passe pas à la trappe, le ministre veut également prendre la température du monde économique. Comment garantir la stabilité, pendant la période de transition qui va s’ouvrir le 13 décembre prochain? Les organisations patronales ont planché sur le sujet, et ont fait leurs propositions à Sébastien Lecornu.