Les avions d’Air Loyauté cloués au sol en l’attente de pièces

Appareil d'Air Loyauté, image d'illustration.
Air Loyauté n'assure pas de vol depuis le 14 octobre. En cause, un impératif de maintenance. La compagnie attend une pièce indispensable pour ses avions qui tarde à arriver d’Australie.

Encore un obstacle aux déplacements en Calédonie. Il n'est pas dû à l'approche d'un cyclone, ou à un mouvement social. Si Air Loyauté n'assure plus aucune rotation depuis le samedi 14 octobre, c'est pour raisons techniques, explique la compagnie aérienne. Elle n'en finit pas d'attendre une pièce d'avion qui doit arriver d’Australie. Or, la direction n’a pour l’instant aucune certitude concernant sa date de réception. 

Commandées depuis des semaines

"Nous sommes dans l’attente de pièces de maintenance qui ont été commandées depuis plusieurs semaines", détaille son directeur, Michel Druet.  "On a des avions qui ont un certain âge. Il est, déjà, difficile de sourcer les pièces à l’origine, aux Etats-Unis ou au Canada. Et les délais d’acheminement depuis le Covid sont très longs, beaucoup plus longs. Tout ça cumulé fait qu’on a des pièces qui sont commandées depuis des semaines et qui ne nous sont pas encore parvenues." 

Desserte des îles et du Nord

"Peut-être en fin de semaine, ajoute-t-il. Mais elles sont en Australie et ça prend un temps fou pour être livrés depuis l’Australie. Ce qui est assez incompréhensible. Le délai est difficile à quantifier, à préciser. On est un peu tributaires du système." Les usagers ne peuvent que prendre leur mal en patience, sachant qu'Air Loyauté dessert Lifou, Maré, Ouvéa, Tiga, Koumac ou encore Belep. La clientèle sera informée du retour à la normale dès que possible.

Aménagements

La situation a également des conséquences sociales. "On a pris des mesures au niveau de notre personnel, précise Michel Druet. La plupart sont en congé. On travaille en effectif réduit. Dès que nous aurons l’arrivée des pièces, nos équipes de maintenance feront le nécessaire pour les monter sur les avions et on relancera la machine."