Les brèves du Pacifique

océan pacifique
manifestation papouasie
Les étudiants de l'université de Port-Moresby boycottent les cours et manifestent depuis 20 jours, pour obtenir que Peter O'Neill, soupconné de détournement de fonds publics, donne sa démission. ©www.looppng.com
5 000 étudiants manifestent en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour obtenir que le Premier ministre Peter O'Neill démissionne... En Australie: la police s'invite dans la campagne électorale. Aux Marshall, le sauvetage du Fong Seong 666, ce bateau de peche taiwanais immatriculé au Vanuatu, a réussi. 
Jeudi, environ 5000 étudiants de l'université de Port-Moresby avaient donné 24h au Premier ministre pour présenter sa démission, car Peter O'Neill est accusé de détournement de fonds publics et sous le coup d'un mandat d'arret depuis deux ans. L'ultimatum des 5000 étudiants a expiré vendredi après-midi, sans surprise, le Premier ministre ne s'est pas retiré, et les 5000 étudiants n'ont pas mis exécution leur menace à Peter O'Neill- qui était de tous arreter leurs études. Le Premier ministre a quand même publié un communiqué pour remercier les étudiants de leur pétition. Il a  promi de répondre à leurs inquiétudes mais précisé qu'il ne pouvait pas commenter les affaires en cours d'examen par la justice.
 
En parallèle, la contestation gagne d'autres secteurs de la société civile papoue. L'association nationale des docteurs a annoncé son soutien au mouvement étudiant et appelé le gouverneur-général à dissoudre le Parlement si Peter O'Neill refuse de démissionner. 
 
En Australie: la police s'invite dans la campagne électorale. Elle a perquisitionné chez l'ancien ministre travailliste des Communications, Stephen Conroy. Il est accusé d'avoir fait fuiter des documents classifiés qui révèlent les manquements de NBN Co, l'entreprise publique chargée de développer l'internet à haut débit dans le pays. Les Travaillistes estiment que ce projet est un fiasco, et ils en rendent responsable la majorité libérale sortante. L'Australie est à la traine en matière de vitesse d'accès à l'Internet. Elle pointe actuellement au 60ème rang mondial. 
 
Pas de révolution religieuse en vue aux Samoa. En début de semaine, le secretaire-général du conseil des églises samoanes a declare que l'islam représentait une menace pour le pays et réclamé qu'il soit purement et simplement interdit. Hier le Premier ministre a fait une mise au point. Tuilaepa Sailele a precise qu'il n'avait pas l'intention de toucher à l'article 11 de la constitution samoane, qui garantit la liberté de culte. Ceci dit, le Premier ministre veut amender la Constitution pour inscrire dans le texte que les Samoa sont un pays de culture chrétienne. 
 
Aux Marshall, le sauvetage du Fong Seong 666 a réussi. Ce bateau de peche taiwanais immatriculé au Vanuatu s'était échoué sur un récif de corail au large de Majuro, la capitale des Marshall, il y a 10 jours. Ses cales étaient remplies de 100 tonnes de bonites. La cargaison représente une valeur de 160 000 dollars américains. Donc pas question d'endommager le navire pendant les operations de déséchouage, et il fallait aussi éviter d'endommager encore plus le récif. "C'est un exploit considérable dans le monde maritime", s'est félicité le directeur de Pacific International Inc, l'entreprise marshallaise qui a procédé au sauvetage, sur la radio néo-zélandaise internationale. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live