Les brèves du Pacifique du 31 mai 2016

Cindy Waldron a été attaquée par un crocodile dans le nord du Queensland dimanche soir lors d'une baignade au clair de lune.
L'essentiel de l'actualité dans la région Pacifique.

Attaque de crocodile

Dans le Queensland, une baignade au clair de lune tourne au drame. Une nageuse de 46 ans a été happée par un crocodile dimanche soir au large de la plage de Thornton, dans le parc national de Daintree, au nord de Cairns. L'amie de la victime a tenté de la tirer hors de l'eau quand elle l'a entendue hurler, en vain. Un crocodile mâle de 5 mètres de long été aperçu plusieurs fois dans cette zone ces dernières semaines. La police a déclenché des recherches par hélicoptère et par bateau, mais n'a pas pu retrouver le corps de la baigneuse. Il y a des panneaux sur cette plage qui interdisent la baignade justement à cause des crocodiles. Ce qui fait dire Warren Entsch que cette mort aurait pu être évitée. Il est le député libéral de la circonscription où se trouve le parc de Daintree. « On ne peut pas passer de loi pour éliminer la bêtise humaine », a-t-il regretté. 
 

Fer de lance

Les pays du Fer de Lance négocient la date et le lieu du prochaine rencontre du groupe, en marge du sommet Afrique-Europe-Caraïbe qui se tient actuellement à Port-Moresby. La réunion du Fer de Lance a déjà été reportée deux fois, sur fond de désaccord entre les membres sur deux sujets: la place des indépendantistes papous face à l'Indonésie, et le choix du nouveau directeur de l'organisation. Le gouvernement salomonais a fait savoir son mécontentement contre la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le gouvernement de Peter O'Neill aurait en effet refusé d'accorder un visa d'entrée à Octo Mote, le secrétaire-général de l'union des mouvements de libération de la papouasie occidentale, qui a le statut d'observateur au sein du Groupe Fer de Lance. 
 

Fidji

Aux Fidji, trois mois après le passage du cyclone Winston, 8000 habitants sont toujours sans électricité. C'est ce que révèle l'autorité fidjienne de l'électricité. La bonne nouvelle cependant, c'est qu'elle a rétabli le courant à 164 000 Fidjiens.