Les bus du Raï ont repris la route

transports
Reprise bus Raï
©Alix Madec
Après un peu plus d'un mois de cessation d'activité, les bus oranges et blancs ont repris la route ce mercredi matin. Masques obligatoires, gel hydroalcoolique, les précautions ont été prises, tant pour les voyageurs que pour les conducteurs. Un retour à la normale qui se fait progressivement. 
C'est une rotation spéciale au départ de Nouméa, en direction de Koumac, qui a ouvert le bal dès 6 h 30, pour un retour progressif  à la normale des rotations du Raï. Un soulagement pour les passagers et habitants du Nord, bloqués pour certains dans la capitale depuis plus d'un mois.
Ecoutez ces réactions recueillies par Alix Madec 

Reprise Raï micro trot

 
Reprise bus Raï
©Alix Madec

 

Masque et lavage des mains

Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l'entrée des autocars,  les précautions sanitaires sont respectées. Pas de places limitées en revanche, les bus d'une capacité de 55 sièges accueillent les passagers en nombre habituel. Une reprise de fréquentation timide pour la première rotation, qui a embarqué une petite quinzaine de voyageurs. 
Reprise bus Raï
©Alix Madec
 

Reprise progressive

Les rotations au départ du Nord vers Nouméa reprennent quant à elle dès ce jeudi avec le départ de Koumac et de Canala à 4 h 30. D'autres ajustements sont en cours concernant les lignes de Houaïlou et de Ponérihouen, sans rotation pour l'instant (en raison des travaux sur le pont de Nevou à Houaïlou, limité à 12 tonnes). L'ensemble de la desserte devrait être de retour à la normale dès mercredi prochain. 
40 autocars en tout sur le réseau, dont la moitié qui ont repris les routes ce mercredi.
Onze rotations sont prévues ce mercredi, depuis Nouméa vers Koumac, Koné, Hienghène, Canala, Thio, Yaté et Panié.
Découvrez ci-dessous le programme de jeudi et vendredi :  Le reportage de Loreleï Aubry et Christian Favennec 
©nouvellecaledonie