Covid-19 : les Calédoniens pourront-ils bénéficier du pass sanitaire en Métropole?

coronavirus
passe sanitaire
©FranceTVinfo

Le 9 juin prochain, la Métropole expérimentera le pass sanitaire. Un document qui sera nécessaire pour pouvoir pratiquer certaines activités. Le haut-commissariat et le gouvernement travaillent à rendre ce document accessible aux Calédoniens. Explications.

Vous le gardez certainement précieusement si vous avez été vaccinés, mais attention, le carnet de vaccination qui vous a été remis lors de la première injection n’est en en aucun cas un pass sanitaire.


Or en Métropole, à partir du 9 juin, il faudra présenter ce nouveau document pour pouvoir participer à certains événements ou se rendre dans certains lieux publics. Un document muni d’un QR code, qui ne figure pas sur les carnets de vaccination calédoniens. 
 
Mais pas de panique si vous vous rendez en Métropole, selon le gouvernement et le haut-commissariat, un simple transfert de base de données suffira à permettre aux Calédoniens vaccinés sur le Caillou de bénéficier du passe sanitaire d’ici à deux semaines.

Les personnes n’ayant pas encore été vaccinées pourront également bénéficier de ce pass, en présentant soit un test PCR ou antigénique négatif ou un certificat de rétablissement du Covid-19.

Les enfants de moins de 11 ans seront par ailleurs dispensés de pass sanitaire.

Voyager en Europe, mais pas encore en Australie

Le développement du passe sanitaire répondra également à la proposition de la Commission européenne de développer un « certificat vert numérique » (« Digital Green pass »), dont l’objectif est de permettre de manière sécurisée la reprise de la circulation des personnes entre les pays de l’Union européenne, probablement à partir de début juillet. 

Dans ce cas, différents types de certificats pourront être exigés : test virologique négatif de moins de 72h, preuve de rétablissement et, pour certains pays, une preuve de vaccination. 

Pour ceux qui rêvent de vacances chez nos voisins australiens, c’est le ministère de la santé local qui décidera si le carnet de vaccination calédonien est accepté au niveau fédéral ou aux niveaux des Etats australiens. Mais l’Australie n’a pour le moment pas annoncé la réouverture de ses frontières.