Selon la dernière étude de l'Institut de la statistique et des études économiques (Isee), l'emploi salarié progresse légèrement en Nouvelle-Calédonie pour atteindre 68 700 salariés au troisième trimestre 2023. Un niveau jamais égalé sur le Caillou. Principal secteur pourvoyeur d’emploi avec un effectif recensé de 34 340 personnes, celui des services a connu une légère augmentation durant les trois derniers mois de l’année 2023. Cette hausse concerne principalement les services administratifs, mais également l’accompagnement pour les individus en situation de handicap ou nécessitant une aide quotidienne.
Le commerce et la construction restent stables
Le nombre de salariés dans le commerce s’élève à 10 550, soit une petite augmentation de 0,2%.
Ce développement est notamment dû à l’ouverture de nouvelles entreprises et à l’expansion du commerce de gros. Pour ce qui est de la construction, le secteur compte désormais 6 370 employés, ce qui représente là aussi une augmentation modeste de 0,2%. Cette croissance est liée aux activités de charpente et d’installation.
Baisse du secteur agricole
Au troisième trimestre 2023, l’industrie reste stable avec un effectif de 15 810 personnes, sans variation significative par rapport au trimestre précédent. En revanche, le secteur agricole enregistre une baisse de 3,9%, avec un total de 1 610 salariés. Cette diminution est principalement observée dans les activités saisonnières et l’élevage.
dans un contexte de perspectives économiques plutôt troubles, on aurait pu s'attendre à avoir une diminution de l'emploi. Pourtant au troisième trimestre 2023, on ne constate pas du tout de baisse."
Dans un contexte de perspectives économiques plutôt troubles, on aurait pu s'attendre à avoir une diminution de l'emploi. Pourtant au troisième trimestre 2023, on ne constate pas du tout de baisse.
Elise Demazures, directrice de l'Isee
Quels types d'emplois ?
Une tendance globale certes rassurante, mais la nouvelle directrice de l’Isee de la Nouvelle-Calédonie reste prudente. "Il faut se rendre compte qu'on n'a pas d'éléments qualitatifs finalement sur ces emplois. On ne sait pas si ce sont des CDD, des emplois précaires", précise Elise Demazures. "Mais il est vrai que dans un contexte de perspectives économiques plutôt troubles, on aurait pu s'attendre à avoir une diminution de l'emploi. Pourtant au troisième trimestre 2023, on ne constate pas du tout de baisse."