Les comédies broussardes s’invitent au centre culturel du Mont-Dore

spectacle
Spetacle comédies broussardes
Du 26 au 28 août prochain, la nouvelle version des « comédies broussardes » d’Ismet Kurtovicth sera présentée au centre culturel du Mont-Dore. Un spectacle porté par la compagnie "les incompressibles".

La nouvelle version des "comédies broussardes" d’Ismet Kurtovitch propose huit tableaux aux diverses ambiances. Nous sommes en brousse, dans le Nord du territoire, et la soirée vient de commencer. Une famille Calédonienne se réunit, pour écouter le bulletin météorologique. 

Pièce revisitée

Les comédies broussardes ont été écrites par l’historien Ismet Kurtovitch. Elles retracent la vie des calédoniens du XXe au XXIe siècle. Jouée la première fois en 2005, la pièce de théâtre est aujourd’hui revisitée par la compagnie "les incompressibles". 

"On démarre dans les années 1940, avec l’arrestation des Japonais, qui est une scène dramatique, qui pose un fonds commun historique. Petit à petit, on va dans le délire et le comique. C’est toujours un humour tendre, qui dépeint vraiment la mentalité broussarde", précise Stéphane Piochaud, metteur en scène.

"Ce qui m’a parlé, c’est de travailler avec la compagnie "les incompressibles" et puis ensuite, j’ai redécouvert l’écriture d’Ismet Kurtovitch", poursuit Marité Siwene, comédienne professionnelle. 

Du 26 au 28 août au centre culturel du Mont Dore, sept comédiens seront sur scène, pour une heure trente de plaisir.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laurent Corsi :