Les dégâts liés au passage de la dépression Lucas font l'essentiel de l'actu à la 1 du jeudi 4 février 2021

l'actu du matin
lucas jeudi matin

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie consacré largement à l'éloignement de Lucas après les pluies diluviennes et les vents violents qui ont particulièrement frappé les îles et le sud. 

Vers un retour à la normale 

Depuis ce jeudi matin 6h, plus aucune alerte ni phase de sauvegarde. C’est le retour à la normale qui s’enclenche. Lucas s’éloigne du Caillou après avoir abondamment arrosé les Iles et le Sud. La désormais  dépression tropicale faible est à une soixantaine de kilomètres au sud de Nouméa. Elle génère des vents de l’ordre de 20 à 30 nœuds. Une vigilance jaune Forte Houle est en vigueur sur l'Ile des Pins et la côte Ouest au sud de Bourail. Mais le retour du soleil devrait durer au moins une semaine.


Axes en grande partie libérés 

Les fortes pluies ont causé très tôt dans la journée hier des inondations qui ont fortement perturbé la circulation hier, notamment dans le Grand Nouméa. Le temps relativement sec de la nuit dernière a toutefois permis de faire redescendre les cours d’eaux. Ce jeudi matin la gendarmerie indique que l’ensemble des principaux axes de l’agglomération sont praticables.

 

 

Perturbation des télécommunications 

Le réseau mobilis et internet a été coupé dans plusieurs communes. D’après la direction de l’Office, c’est le cable fibre qui a été coupé au niveau du pont de la Tamoa. La priorité est désormais de réparer ce câble avant de rétablir l’ensemble du réseau. L’OPT espère un retour à la normale d’ici la fin de la journée. Pour ce qui est des agences opt, celles de la GT vont pouvoir rouvrir normalement. Au Iles, cela dépendra de l’étendue des dégâts. A Ouvéa par exemple, un arbre est tombé sur l’agence. 

Sur le réseau électrique, Les équipes Enercal ont pu rétablir 1745 foyers entre mercredi soir 19h et ce jeudi matin 7h30. Les équipes interviendront partout où les accès sont possibles pour rétablir l’électricité partout dans les meilleurs délais.

Sur les 25 communes gérées par Enercal, 5236 foyers sont privés d’électricité ce 4 février à 7h30 : 
•    Dumbéa nord : 1501 
•    Îles des pins : 201 
•    Maré : 1343 
•    Ouvéa : 324 
•    Paita : 1444 
•    Yaté : 423

 

Reprise des vols d'Aircal à 11h 

Les vols d’Air Calédonie ne reprendront qu’à 11 heures ce matin. Le temps de tout remettre en route et de s’assurer que rien n’a été abimé par l’inondation du hangar. La compagnie prévient toutefois il ne faut pas exclure un risque d’annulation en fonction de la situation des infrastructures aéroportuaires. Le Planning complet est à retrouver sur le site d’Air Calédonie. 

 

Point d'étape du Kea Trader 


Près de trois ans et demi après le naufrage du porte-conteneur, l’armateur du Kea Trader annonce avoir retiré les deux tiers de l’épave encore présente sur le récif Durand. L'armateur affirme également qu'il va maintenant s’attaquer à la dernière étape de cette opération hors norme, l’enlèvement de la salle des machines.