[MàJ] Les inscriptions sur les listes électorales possibles jusqu’au 31 décembre

référendum
Inscriptions listes électorales ok

Si vous n’avez pas encore réalisé votre inscription ou votre modification sur les listes électorales, il n'est pas trop tard. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour effectuer vos démarches.

Il reste deux jours, pour faire ses démarches concernant les listes électorales. Elles peuvent s’effectuer par mail ou auprès de sa mairie de résidence. Chaque demande enregistrée avant le 31 décembre 2020, sera effective en 2021.
 

Trois listes

« Les nouveaux inscrits sont proposés à l’inscription. Les modifications d’adresses sont aussi traitées, donc on change ainsi de bureau de vote. Les transferts vers d’autres communes sont également étudiés, pour radier sur Nouméa et inscrire dans la commune de réception », précise Alan Boufeneche, directeur de la vie citoyenne à la mairie de Nouméa.

Les Calédoniens ont la possibilité de s’inscrire sur trois listes différentes : la liste électorale générale, celle pour les provinciales et la liste spéciale pour la consultation. Pour chaque demande, il faudra fournir à minima une pièce d’identité, le formulaire d’inscription relatif à la liste souhaitée et un justificatif de domicile.
 

Commission 

« Sur cette année 2020, à l’heure où l’on parle, on a enregistré à peu près 1800 demandes d’inscription sur la liste générale, dont 800 qui sont des jeunes majeurs proposés à l’inscription d’office, sur les données que nous envoie l’ISEE. On a à peu près 1200 demandes sur la liste provinciale et 350 dossiers de demandes d’inscriptions sur la liste référendaire », ajoute le directeur de la vie citoyenne à la mairie de Nouméa. 

Tous les dossiers déposés passeront ensuite au cas par cas devant une commission qui validera ou non, l’inscription ou la modification. Ces dernières semaines, la mairie annexe de Nouméa a reçu près de 200 personnes par jour.

Lifou

À Lifou, une permanence sera assurée ce jeudi toute la journée au seind de la mairie, de 7h30 à 16h30. Les précisions de Neko Hnepeune, premier adjoint au maire de Lifou, au micro de Clarisse Watue :

Neko Hnepeune, premier adjoint au maire de Lifou