Les intempéries pénalisent les pêcheurs professionnels

Le mauvais temps donne du fil à retordre aux pêcheurs, qui ont du mal à ramener dans leurs files, les poissons du lagon.
Les fortes pluies de cette fin décembre ont des conséquences désastreuses. Les pêcheurs espèrent un retour rapide de meilleures conditions pour remplir au mieux leurs filets. L'excès d'eau douce et les courants font du tord à leur activité. Certaines espèces pourraient même manquer pour préparer le repas des fêtes de fin d'année.

Au marché de Nouméa, sous le faré des poissonniers, les étals sont presque vides, les bateaux sont à quai; l’épisode pluvieux de ce début de semaine n’aura épargné personne.

Alors que le réveillon du nouvel an approche, les professionnels s’inquiètent d’un possible manque de produits frais.

Les pêcheurs sont quand même en mer, ils doivent rentrer jeudi et je ne ne pense pas qu'il y aura grand chose en lagonaire mais en poisson pélagique, j'aurais ce qu'il faut.

Denise, poissonnière au marché de Nouméa

Les pluies annoncées pour la semaine risquent de produire un gros manque à gagner : jusqu’à moins de 50 kilos par jour.  

L’important déversement d’eau douce dans le lagon, conséquence de ces fortes pluies et les courants marins perturbés, contraignent les poissons à descendre plus profond. Mulets, maquereaux ou encore bossus dorés manqueront certainement à l'appel au marché de Nouméa. Mais tout vient à point à qui sait attendre, comme dit le dicton. Les poissonniers espèrent le retour d’un temps plus clément en fin de semaine.

Le reportage complet de Lina Waka-Ceou et Carawiane Carawiane. 

©nouvellecaledonie