Vigilance jaune : Les conséquences des fortes pluies se font déjà sentir en Nouvelle-Calédonie

A Tontouta, lundi 26 décembre après-midi
Evitez les déplacements qui ne sont pas prioritaires, ainsi que les franchissements de cours d'eau en crue. Les précipitations déjà tombées ce lundi 26 décembre ont entraîné des modifications de plan de vol pour les avions d'Aircal. A Bourail les pompiers préviennent de l'état de la RT1, tandis qu'on s'organise pour abriter ceux qui en ont besoin à Païta.

Mise à Jour à 21h : La sortie sud avant le pont de Pouembout est bloquée. Les pompiers de Koné (CSPK) venus vérifier l'état de la route alertent : "il ne faut pas du tout essayer de traverser. Il faut prendre son mal en patience". A noter que plusieurs coupures d'électricité dans les tribus de la zone VKP ont été signalées à notre équipe sur place. 

Le pays est en alerte jaune : le bulletin de Météo France NC annonce de fortes pluies dans les prochaines heures. Cet après-midi, les premières averses ont forcé les pilotes d'Aircal à dérouter trois avions sur La Tontouta, en provenance de Lifou et d'Ouvéa. Quatre vols domestiques ont été annulés. Les appareils devront être rapatriés à Magenta si la compagnie veut assurer les liaisons prévues mardi 27 décembre. 

A Bourail, au niveau de Nekou et de la sortie nord, la route est impraticable. Certains radiers ont atteint des niveaux dangereux : ceux de Nessadiou, du pont de Téné, le radier Brésil, au niveau du pont de la Saoui, et le radier Pantaloni.

La ville de Païta a ouvert deux centres d'hébergement dans la perspective des orages annoncés pour les prochaines heures. Les habitants et usagers de la route pourront y passer la nuit si besoin. Pour la partie sud de la commune, c'est l'Arène du sud qui accueillera le public. Pour la partie nord, il faut vous rendre à la mairie annexe de Tontouta. Plus de renseignements au 35 21 11.