Les Kiribati de retour au Forum des îles du Pacifique

Le Premier ministre fidjien Sitiveni Rabuka a rendu visite au président Taneti Maamau à Kiribati au début du mois.
A l'heure où l'influence chinoise grandit dans la région, les Kiribati vont réintégrer le principal groupe des îles du Pacifique. L'annonce a été faite ce lundi par le Premier ministre des Fidji, qui accueillent le siège de l'organisation.

Le petit archipel de 120 000 habitants avait claqué la porte du Forum des îles du Pacifique en juillet dernier après s'être vu refuser sa présidence. Mais aujourd'hui, selon Sitiveni Rabuka, les Kiribati reviennent sur leur décision. Le premier ministre des Fidji affirme en effet avoir reçu une lettre du président des Kiribati, Taneti Maamau, l'informant de son intention de réintégrer le bloc des nations.

Retour à l'unité régionale dans un contexte de pression géostratégique accrue 


Ce bloc, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont également des membres, a une grande importance stratégique face à l'influence grandissante de la Chine dans le Pacifique Sud. En avril dernier, la signature par les îles Salomon d'un accord secret de sécurité avec Pékin avait soulevé des inquiétudes autour d'une potentielle création de base militaire chinoise dans la région. La Chine avait ensuite tenté de négocier avec dix autres pays du Pacifique, avant d'être repoussée. 

Contrairement à son prédécesseur, Sitiveni Rabuka affirme vouloir prendre ses distances avec Pékin et donner la priorité à ses voisins. Son pays organisera une réunion du forum en mars prochain.