Mobilisés dans le nord ce samedi soir, les pompiers ont également dû intervenir cette nuit à Koutio, où les infrastructures du club de rugby de Dumbéa ont à nouveau été incendiées. Une partie du bureau ainsi que le local entreposant le matériel ont été brûlés. Des ballons, des sacs de placage et des affaires personnelles de joueurs sont partis en fumée dans le sinistre. Les installations du club de football, situées juste à côté ont également été endommagées.
Le président de l'URCD, Frédéric Hervouët, avait une pensée toute particulière pour ses jeunes licenciés en découvrant les dégâts. "Je ne sais pas où l'on veut en venir, je ne sais pas ce qu'on cherche en faisant ça. Aucune idéologie politique ne peut justifier qu'on s'attaque à des enfants, qui ont déjà été marqués par les évènements depuis Dumbéa", a-t-il déploré.
"C'est surtout le bénévolat qu'on attaque, c'est-à-dire le volontarisme d'essayer de faire société ensemble", a ajouté Frédéric Hervouët, précisant avoir envoyé un courrier aux instances locales pour demander de tout mettre en oeuvre pour faire cesser les exactions.