La Nouvelle-Calédonie est sous l’influence d’une dépression tropicale faible. Conséquence, des vigilances météo sont en cours, principalement pour un risque de fortes pluies.
•
La dépression tropicale faible qui traverse actuellement la Calédonie s’accompagne de pluies importantes, mais aussi par endroit de vents violents et d’une houle importante. En conséquence, Météo France a émis plusieurs vigilances ce lundi 28 février.
Une vigilance orange fortes pluies est en cours pour les communes de Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Yaté, Nouméa, Houaïlou, Canala, Kouaoua, Thio, Ile des Pins, Ouvéa, Lifou, Maré.
Trois vigilances jaunes sont en cours.
- Une pour vent violent concerne les communes de Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ouvéa, Lifou, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Maré, l’île des Pins, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa.
- Une pour fortes pluies/orages sur les communes de Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Poya.
- Une pour forte houle sur les communes de Ouvéa, Lifou et Maré.
Attention aux inondations
Conséquences possibles de ces vigilances, selon la sécurité civile :
- Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des communes concernées.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de creeks et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal.
- Des coupures d'électricité peuvent se produire.