Les nageurs de haut niveau autorisés à s’entraîner au CNC

natation
Les nageurs de haut niveau autorisés à s’entraîner au CNC
©William Lecren
Pour certains nageurs de haut niveau, le gouvernement a autorisé l’entraînement à la piscine du CNC malgré le confinement adapté. Zoom sur 4 nageurs concernés.

Plus qu’un métier, le sportif de haut niveau est un statut qui permet aux meilleurs athlètes et espoirs de se consacrer à leur sport dans les meilleures conditions. Le gouvernement les autorise à s'entraîner pendant le confinement. 4 nageurs sont concernés. Ils s'entraînent à la piscine du CNC. 

Les listes espoirs, un graal

Ils se comptent sur les doigts d’une main, les nageurs calédoniens inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau. Ils sont autorisés depuis la semaine dernière à reprendre les entraînements.

Les nageurs listés se sont des nageurs identifiés par le ministère des sports grâce aux différentes fédérations. Pour la fédération française de natation a fourni une liste de sportifs ayant des résultats qui sont les meilleurs nageurs de leur catégorie. Ils peuvent donc être sur ces fameuses listes espoirs. Sur le territoire, nous n’avons que des nageurs listés espoirs. Il existe d’autres listes de haut niveau. Il y a Ethan Dumesnil, Alexandre Gané et Mathéo Claeyssen.

Gilles Dumesnil, entraîneur du Centre d'Accession et de Formation.

Alexandre, Loann, Nolwenn et Ethan ont repris le chemin des bassins et retrouvé ainsi leurs sensations. Ils se disent chanceux de revenir nager. Ethan Dumesnil, Alexandre Gané et Mathéo Claeyssen préparent les championnats de France Juniors qui auront lieu à Massy dans l’Essonne du 16 au 22 décembre prochain.

Le reportage de William LECREN