Ils ont entre 18 et 40 ans. Ils sont étudiants ou salariés, viennent du nord, du sud ou des îles, et ont un point commun : ils veulent se lancer dans le monde de l’entreprise.
Pour mener à bien leur projet, ils ont decidé de se faire accompagner par le dispositif Pépite NC. Objectif : prendre confiance et acquérir des compétences.
Un projet d'écolodge
Parmi les porteurs de projets de la nouvelle promotion se trouve Coralie. L'étudiante a un projet en tête : ouvrir un écolodge chez elle, à Pouébo. Pour y parvenir, elle vient chercher auprès de Pépites NC les compétences qui lui font pour le moment défaut, comme "une bonne gestion de l'entreprise, la comptabilité, une posture entrepreneuriale..."
Acquérir de nouvelles compétences
Cette année, 24 futurs entrepreneurs composent la nouvelle promotion. Ils ont pu profiter du retour d’expérience de ceux qui recevaient ce jeudi soir leur diplôme après un an de formation.
Laurent Forest est l'un d'eux et estime avoir acquis les outils necessaires pour donner vie à son projet d'épicerie mobile à Lifou. "Pour monter son projet, c'est un petit tremplin. Mais même s'ils ne montent pas leur boîte, estime le jeune homme, ça leur servira toujours."
Ouvert à tous
Ouvert à tous, le dispositif Pépite NC doit néanmoins faire des choix et un jury sélectionne les candidats les plus motivés. "On est basé à l'université, décrit Naomi Daculsi, chargée de mission du dispositif, et on a deux rendez-vous minimum par potentiel candidat".
Et la jeune femme de conclure : "Si on ne se lève pas pour réaliser ses rêves, quelqu'un va nous embaucher pour réaliser les siens".