Pour sa première édition, le rendez-vous dédié aux «petits entrepreneurs» de Nouvelle-Calédonie a rencontré un grand succès. Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie, il a mis en lumière plus de 200 projets portés par des enfants et des ados, à Nouméa, Bourail, Koné, Poindimié et Lifou.
Alix Madec, Lizzie Carboni et Louis Perin, avec F.T. •
Matières premières, fabrication de produits, communication, chiffre d’affaires : tous se sont investis comme de vrais patrons dans la création de leur entreprise. Et pour cette première édition, les produits recyclés étaient à l’honneur. Lucie et Juliette, élèves au collège de Tuband, ont par exemple séduit avec leur initiative associative.
Des "cakes" à vaisselle, des sacs à légume pour remplacer tous les sacs en plastique, des lingettes démaquillantes... On a fait plein de choses bio et faits maison. On va donner l'argent à une vraie association, pour les animaux.
La moitié de ces initiatives tournent autour du commerce et de l’artisanat, avec des produits exclusivement faits main. Comme les carnets réalisés avec des boîtes de céréale et des chutes de tissu, proposés par Maya pour un prix allant de 300 à 800 francs.
Ça nous aide surtout pour plus tard. Ça nous apprend un peu la vie, comment tenir une entreprise, le travail de groupe. Après, pour ceux qui font tout seuls, c'est du boulot !
Cette immersion grandeur nature dans le monde de l’entreprise a convaincu les plus jeunes. Mais aussi les adultes venus découvrir ces projets, sans même parler des parents plein de fierté !
Je trouve que c'est tout à fait intéressant et qu'il y a énormément de jeunes qui sont surprenants.
Portée par la Chambre de commerce et d'industrie, cette première édition aura mis en lumière la virtuosité de petites mains qui ont réussi le tour de force d’allier entreprenariat et respect de l’environnement. A Nouméa, le rendez-vous a généré plus de deux millions de francs de chiffre d'affaires.
C'est surtout donner les moyens aux jeunes de se dire que tout est possible. Et que même avec la passion, même avec l'envie, il faut toujours travailler dur.
«On avait trois objectifs principaux», énumère David Guyenne, président de la CCI. «Tout d'abord de mettre en avant l'entreprise, dans son rôle économique, social, sociétal voire éducatif, et surtout son rôle central dans le développement et la prospérité de la Calédonie. Ensuite, on voulait honorer nos pionniers : la Calédonie s'est construite grâce à nos anciens, qui ont eu cette initiative privée», ajoute le dirigeant. «Et enfin, c'est surtout de mettre en valeur nos jeunes. Ils sont vraiment fantastiques. Ils nous ont surpris par leur enthousiasme, par leur innovation.»
David Guyenne au micro d'Alix Madec :
David Guyenne, président de la CCI
Prix
Sur chacun des cinq sites, un jury a décerné des prix. Une dizaine d'entre eux ont ainsi été décernés à Nouméa, ce matin. Pour le côté honorifique, la meilleure communication, la meilleure innovation, le meilleur chiffre d'affaires ou le coup de cœur du public.
Le reportage de Lizzie Carboni et Louis Perin :
SDK JavaScript
IFrame
Fermer
Place this code wherever you want the plugin to appear on your page.