Après une hausse constatée en janvier 2023, les prix à la consommation reculent de 1% en février. C’est ce que révèle l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) dans l’indice des prix à la consommation publié ce mercredi. À l’origine de ce constat, une diminution des tarifs des services (-1,5%) qui est due principalement à une importante baisse des prix des transports aériens internationaux (-19,6%) destinés aux voyageurs. S’ajoute à cela, un recul des tarifs de l’énergie (-3,8%). Le prix du gazole fléchit ainsi de 8,7% et celui de l’essence de 6,2%. Seul celui de l’électricité est stable.
Les légumes meilleur marché
Les prix de l’alimentation, eux, restent stables (+0,1%). Si certains fruits se vendent plus cher (+4,1%), les légumes sont à présent meilleur marché (-2%). C’est plus particulièrement le cas de l’oignon, du chou de Chine, de la salade, du concombre et de la patate douce. Les huiles et le poisson suivent la même tendance respectivement à -2,6% et -0,6%.
Les produits manufacturés en hausse
Les tarifs des produits manufacturés augmentent de 0,3%. Dans le détail, les biens d’équipement ménagers non durables, comme les produits de lavage connaissent une hausse de 2,4%. Tout comme les produits de soin et d’hygiène (+0,8), les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (1,3%) et des meubles (1,2%). Quant au prix du tabac, il est stable de janvier à février 2023.
+3,4% sur les douze derniers mois
Sur les douze derniers mois, le constat n’est pas le même. L’indice général progresse de 3,4%, celui hors tabac de 3,2%. Quant aux tarifs des services, ils augmentent de 1,8%. En un an, les prix de l’alimentation grimpe de 7,3%, ceux de l’énergie de 7,5%. Quant au coût du tabac, il bondit de 8,1%. Seule diminution sur cette période : celle des tarifs des produits manufacturés (-0,2%).