La flambée du tabac tire l’indicateur vers le haut. Au mois de janvier, les tarifs des cigarettes et autres roulées ont très fortement augmenté, sur décision du gouvernement. Résultat logique, l’indice des prix à la consommation des ménages progresse entre décembre 2022 et janvier 2023, de + 0,8 %. Mais même sans le tabac, il prend + 0,5 %.
Les légumes encore plus chers
Dans le détail, les produits alimentaires continuent à être globalement plus chers, de 1,2 %, même si cette augmentation constatée depuis novembre dernier ralentit. "Cette progression est de nouveau portée par la hausse des prix des légumes (+ 9% après + 13,9 % en décembre)", précise l’Institut de la statistique et des études économiques. Laquelle "résulte d'une part, de conditions climatiques habituellement défavorables en décembre ponctuées de fortes précipitations et, d'autre part, des difficultés d'importations que rencontrent les grossistes". Seules la viande et les fruits voient leurs prix diminuer. Hausse, aussi, sur les boissons : de 1,3 % pour l'alcool et de 0,5 % pour le sans alcool. Sur un an, l'Isee indique que "les prix de l'alimentation croissent de 8,7%".
Les billets d'avion tirent vers le haut les prix des services
Pour le deuxième mois d'affilée, les prix des services augmentent (+ 1,1%). "Cette hausse provient principalement des tarifs des transports aériens internationaux (+ 10,4%), toujours plus élevés en période estivale." Egalement concernés, le transport maritime local de voyageurs (+ 5,5%), les services d'entretien et de réparation du logement (+ 2%) et la restauration (+ 0,4%). A noter une baisse de l'hébergement en hôtel (- 1,4%).
Les tarifs de l'énergie en recul
"Le recul des prix de l'énergie amorcé depuis septembre 2022 s'accentue", constate encore l'institut : - 1,3 %, dont - 2,3% pour les carburants et en particulier le gazole (- 6,8%). Néanmoins, "sur les douze derniers mois, les prix de l'énergie sont en hausse de 10%".
Les produits manufacturés poursuivent leur baisse
Les prix des produits manufacturés fléchissent de 0,4 %. Avec notamment - 9,8% pour les équipements de téléphonie, - 1,5% pour les pièces détachées et - 1% pour les véhicules d'occasion. A contrario, reprise à la hausse pour le mobilier (+ 1,3%), les chaussures (+ 0,9%) et les vêtements (+ 0,8%), "en raison notamment de la fin d'actions promotionnelles".
Regardez le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :