Les résultats du baccalauréat sont en forte hausse

éducation
61bbd23be3d21_vice-recteur-chiffres-examens-bac-frame-203.jpg
Les principaux chiffres de la session 2021 des examens ont été présentés, jeudi 16 décembre, à Nouméa, par Erick Roser, le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie (au centre). ©Cédric Michau / NC la 1ère
Les premiers résultats du baccalauréat sont tombés, jeudi 16 décembre. Près de 78% des candidats calédoniens, toutes voies confondues, sont admis. Les autres sont éliminés ou passeront au rattrapage. Retrouvez un premier bilan de cette session 2021.

Pas d'effusion de joie publique, cette année, pour les résultats du baccalauréat. Covid-19 oblige, les lycéens n'ont pas pu se masser devant les établissements scolaires pour les découvrir, jeudi 16 décembre. C'est le site internet du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie qui les a mis en ligne. Et il a lui été pris d'assaut, dès 14 heures. Le nombre d'admis à l'issue du premier groupe d'épreuves est en hausse.

Le contexte était particulier, avec ce premier baccalauréat issu de la réforme des lycéens, marqué par une réduction d'épreuves et 40% de contrôle continu. L'année scolaire a été gênée par deux confinements, ce qui a entraîné l'annulation du grand oral. L'épreuve de philosophie a, quant à elle, été transformée en contrôle continu.  "Cela a été une nouvelle organisation du lycée, depuis la classe de première, c’est-à-dire depuis l'année dernière", explique Erick Roser, le vice-recteur. "Les épreuves de fin d'année n'ont pas pu être organisées à cause de la crise sanitaire. Il y a donc eu davantage de contrôle continu que prévu". 

82,9% de réussite au bac général

Pour autant, les résultats sont positifs. Deux mille sept cents soixante élèves ont été reçus dès le premier tour, tout baccalauréat confondu. Soit 77,8% d'admis et une hausse de onze points, par rapport à l'an passé. Les lycéens convoqués au rattrapage sont moins nombreux qu'en 2020. Quatre cents soixante élèves en tout, soit 13% des candidats. Cela représente une nette baisse, de -6% par rapport à l'année dernière.

Dans le détail, le taux de réussite a augmenté pour chacun des bacs. Il est de +4% pour le bac technologique (70,7% de réussite), de +9% pour le bac général (82,9%) et de +16% pour le bac professionnel (77,4%). Plus de la moitié des admis ont reçu des mentions, une part stable par rapport à l'an dernier.

Cela a été une année difficile pour nos élèves et l'ensemble de la communauté éducative. Une conclusion de l'année avec de beaux résultats aux examens, c'est la preuve, tout de même, que nous avons été en capacité de surmonter les difficultés, de maintenir une qualité de l'enseignement et de conduire aux diplômes ceux qui les méritaient.

Erick Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie

Un élève sur cinq reçu avec une mention

"Le nombre de mentions est équivalent avec cela des années précédents. Cinquante-deux pourcent des élèves ont eu leur baccalauréat avec une mention. Il y a un 21% des élèves, soit un élève sur cinq, qui a eu son baccalauréat avec une mention bien ou très bien", complète le vice-recteur.

Dans les autres examens, les résultats des Certificats d'aptitude professionnelle (CAP) et des Brevets de technicien supérieur sont également favorables. Ils s'établissent respectivement à 80,1% (+4,3% par rapport à 2020) et à 78.9% (+4,3% aussi par rapport à 2020).

Retrouvez ci-dessous le reportage de Martin Charmasson et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie