Les retraités veulent retrouver du pouvoir d'achat

Près de 40 000 personnes touchent des retraites, en Nouvelle-Calédonie.
L'intersyndicale des retraités de la Nouvelle-Calédonie a organisé son assemblée générale, vendredi 10 juin, à Nouméa. Il y a été question de la baisse de leur pouvoir d'achat alors que le coût de la vie augmente.

Pour vivre plus convenablement, les anciens travailleurs réclament une augmentation de leur pension. Les retraités souffrent de la cherté de la vie. Ils sont attachés à leur intersyndicale parce qu'ils savent pouvoir compter sur ses actions. Réuni en assemblée générale, vendredi 10 juin, à Nouméa, cette dernière a insisté. Ils souhaitent que les pensions soient indexées, pour faire face à des conditions de vie quotidienne toujours plus difficiles.

La Nouvelle-Calédonie traverse une période financière très délicate qui nourrit toutes les inquiétudes sur l'avenir des retraites. Cela concerne près de 40 000 personnes dans le pays, soit un poids considérable à prendre en considération par les politiques.

Le montant des retraites stagne

"Il n'y a peut-être un oubli du fait que nous sommes plus de 30 000 retraités qui votent, qui se battent tous les jours pour leur quotidien, qui se battent pour le pouvoir d'achat, pour ce qu'ils vont mettre dans l'assiette", rappelle Guy Goyetche, représentant des retraités du monde rural.

Si les prix augmentent, le montant des retraites stagne. Après une vie entière de labeur, la question du pouvoir d'achat reste centrale pour les retraités.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage d'Erick Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie