La semaine dernière, le Pacific Adventure accostait au port de Nouméa. A bord, 2 780 croisiéristes australiens, heureux de découvrir la Nouvelle-Calédonie sous le soleil. A la gare maritime, les tours-opérateurs accueillent les clients. Certains touristes savaient qu'il y avait eu des attaques de requins à Nouméa mais ne s’attendaient pas à trouver les plages closes.
"J’en ai entendu parler en Australie et je savais que des plages étaient fermées. Mais je suis très étonnée que toutes les plages soient fermées à Nouméa. Vraiment, je suis très surprise", indique Beverly Carrick de Sydney. Son compagnon ajoute : "Nous venons d’Australie, nous avons les mêmes problèmes avec les requins. Des gens ont été tués. Un ou deux jour(s) après, c’est fini. Nous ne tuons pas les requins. Nous utilisons des jet-skis, des drones. Nous les surveillons. Nous les laissons vivants. "
Pour ce jeune couple de Newcastle, c’est une très mauvaise surprise. Ils souhaitaient profiter des plages et, désormais, ils espèrent pouvoir visiter un îlot d’ici le lendemain. Grace Millia ne cache pas son désarroi : "Oui…. Et maintenant, on est coincé au sol, c’est nul ! Un grand de nombre de touristes australiens veulent nager, profiter des magnifiques plages et de la mer. Je suis consciente du problème. Mais c’est terrible."
"Je suis très déçue"
A cause de la dernière tempête tropicale intense, le phare Amédée ne peut pas supporter tout l’afflux des croisiéristes. Pour accéder aux îlots, il faut un bateau, certains louent des taxi-boats. À la Baie-des- Citrons, cette touriste australienne n'était pas au courant de l'interdiction de baignade : "Non, je ne savais pas. C’est la 7e fois que je viens à Nouméa et je me suis toujours baignée, qu’il fasse beau ou pas. J’ai appris que c’était fermé quand j’étais dans le bus. Je suis très déçue, parce que j’adore nager ici."
Le site internet dédié aux touristes australiens, Smart traveller, indique clairement la fermeture des plages à Nouméa mais ce n'est pas sûr que tous les croisiéristes aient visité le site avant de partir.