Les trésors d'Entrecasteaux capturés à travers l'objectif de Mathieu Macias

exposition
exposition photo mathieu marcias
©Coralie Cochin / Mathieu Marcias

Au travers d'une exposition photos, Mathieu Macias nous plonge au cœur d'une zone du Parc de la Mer de Corail, classée en réserve et difficile d'accès au grand public : les récifs d'Entrecasteaux. Une vingtaine de clichés à découvrir, jusqu’au 29 juin, au centre culturel du Mont-Dore. 

On part en mer, direction les atolls d’Entrecasteaux, à deux jours de navigation de Nouméa. Ce joyau du parc de la mer de Corail, à l’extrême nord du pays, abrite de nombreux oiseaux marins et des tortues vertes. Un trésor que le photographe Mathieu Macias a pu immortaliser en près de 800 photos, lors d’une expédition en décembre 2019, avec d’autres professionnels de l’image.

L'aventure d'une vie

tricot rayé mathieu macias entrecasteaux
©Mathieu Marcias

Mathieu Macias relate cette aventure comme il l’a vécue. L’arrivée à l'île Surprise tout d’abord, où avant même de voir la Terre, l’équipage est accueilli par un ballet d’oiseaux marins, notamment un fou brun; un premier contact est ainsi établi avec la faune des récifs d'Entrecasteaux. 

Au cours de sa quinzaine de plongées, le photographe sous-marin a immortalisé des moments uniques, comme l'accouplement de deux tortues. "Nous avons eu la chance d'y être à la période des amours. Je suis arrivé, j'ai pu déclencher [NDLR : mon appareil photo] et une fraction de seconde après, elles étaient parties"

Un accès unique

Cette expédition est un véritable privilège que le photographe tente de partager avec son public car ne vient plus qui veut à d’Entrecasteaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis 2018, l’accès à cette réserve est soumis à autorisation.

C'est un endroit très préservé, il est connu pour être un des endroits les plus préservés au monde, au niveau sous-marin donc c'était vraiment une chance exceptionnelle que nous avons eu, d'aller plonger là-bas.

Mathieu Macias


Cette aventure a chamboulé sa vie. En rentrant d’expédition, il a quitté son métier d’importateur pour devenir photographe professionnel à temps plein. 

exposition photo mathieu marcias
©Mathieu Marcias


Son exposition est visible dans le hall du centre culturel du Mont-Dore, du mardi au vendredi de 11 heures à 17 heures et le samedi de 9 heures à 12 heures. Ecoutez ses précisions, au micro de Coralie Cochin.

Mathieu Macias, exposition photos