Les troubles au Kazakhstan font grimper les prix du nickel calédonien

transition énergétique
Kazakhstan
Une usine métallurgique au Kazakhstan ©Pierre-Armand Dussex/AFP
Les stocks mondiaux de nickel continuent de baisser et le Kazakhstan pèse sur l’offre. Dans ce contexte où la demande de nickel est forte et les prix élevés, Sonia Backès, la Présidente de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie est venue valoriser la ressource du Territoire à Paris.

Vendredi, les prix du nickel montent; les marchés se consolident avant le rapport sur l'emploi aux États-Unis. Les troubles au Kazakhstan ont fait grimper les prix du pétrole mais aussi du nickel alors que le pays est également un grand producteur de métaux de base et le 28ème producteur mondial de minerai de nickel.

Le groupe industriel kazakh Sat&Co possède deux entreprises de nickel (KazNickel LLP et Ferronickel Plants Ertis) développant des gisements de nickel et de cobalt et raffinant les minerais de cobalt-nickel du gisement de Gornostayevskoye. L'usine produit du ferronickel FN 20 destiné à l’inox. Dans un contexte de tension sur l’offre mondiale, les perturbations de la production au Kazakhstan font monter les cours du nickel.

Les prix des métaux de base à Londres (LME) et à Shanghai (SHFE) étaient majoritairement en hausse dans la journée de vendredi.

Les prix à trois mois sur le London Metal Exchange (LME) ont été soutenus, le nickel (20 802 $ la tonne) et l'aluminium (2 947 $ la tonne) ont enregistré des gains de 1,2 % et 0,6 % respectivement, le nickel rebondissant et l'aluminium poursuivant son mouvement haussier.

Auparavant Jeudi, le négociant Marex Spectron avait évoqué une légère baisse des contrats sur le nickel, signe d’un relatif désintérêt des investisseurs mais aussi des inquiétudes du LME alors que les infections au Covid montent en flèche dans le monde et que le marché immobilier chinois est en difficulté avec Evergrande le géant du secteur.

"Les perspectives et les attentes pour 2022 semblent malgré tout assez positives pour le moment, car les participants du marché londonien (Bourse des métaux de Londres – LME) s’attendent à un déficit plus important", a précisé Jean Soleil, analyste de MS.

Calédonie-nickel

Les stocks mondiaux de nickel sont en baisse de 11,45% (1 300 tonnes) depuis le 24 décembre (source Marex Spectron). Et la demande en nickel électrique est toujours plus forte, notamment auprès de la grande usine calédonienne du Sud (Prony Resources).      

C’est dans ce contexte, qui rend stratégique la production de nickel de la Nouvelle-Calédonie, que Sonia Backès, la Présidente de la Province-Sud est à Paris. Ce vendredi, elle conclut une série de rencontres avec d’importants responsables politiques, économiques et financiers. 

LME-Nickel (cours) le 07/01/2022 en soirée : 20 802 dollars +2,06%