VIDÉO. Les vertus de 18 plantes médicinales rendues publiques sur Agripedia.nc

Agripedia.nc regroupe désormais vingt-deux fiches sur des plantes médicinales ©Stéphanie Chenais et Nicolas Fasquel / NC la 1ère
Citronnelle, tamanou, niaouli, pommier kanak... Après un an de travail et de recherches scientifiques, les vertus de 18 plantes médicinales calédoniennes sont désormais consultables sur Agripedia.nc. Propriétés, préparations, précautions d'emploi sont précisées pour chacune.

Avec un bouillon de feuilles de bourao rouge et une recette transmise par sa belle-famille, Marina Nechero, agent d'exposition au centre culturel Tjibaou, a soigné un furoncle "en deux jours". Mélanger un fragment de feuille jaune d'arbre à pain, une cuillère à café de latex provenant du tronc et des jeunes pousses, permet de soulager les acidités gastriques, explique encore Estelle Bonnet-Vidal, rédactrice scientifique pour le site Agripedia.nc.  

Créé à l'initiative de l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC), le site existe depuis 2020. Il regroupe plus de 200 fiches techniques destinées à valoriser l'usage de la biodiversité locale pour aménager ou restaurer des espaces paysagers, pour se nourrir et désormais pour se soigner. 

Ce n'est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux.

Valérie Kagy, chercheuse en physiologie végétale à l'IAC

Vingt-deux fiches portant sur les vertus de plantes médicinales viennent en effet d'être ajoutées. Elles ont été rédigées à partir d’ouvrages anciens et d’articles scientifiques récents, de témoignages d'habitants et de vérifications effectuées par des chercheurs. Un travail d'un an "rendu possible grâce au financement du projet européen Archipel.eu et à la collaboration inédite de partenaires du monde scientifique (IAC, I'Institut de recherche et de développement, Institut Pasteur), de la culture traditionnelle (ADCK, coutumiers Ouvéa) et de professionnels de la communication (agences Lincks et La Fabrik)". 

Des données vérifiées par des scientifiques 

Niaouli, herbe à verrues, feuilles de corossol... Sur les fiches apparaissent les vertus médicinales des plantes, leurs caractéristiques botaniques, le type de préparation à effectuer ou encore les précautions d’emploi. Car "toute utilisation de plante doit respecter certaines doses, certains usages. Certains présentent des molécules toxiques", rappelle Valérie Kagy, chercheuse en physiologie végétale à l'IAC. Toutes les données ont été vérifiées, souligne-t-elle.

Recherches par symptômes, propriétés, parties de la plante, etc.

Les internautes peuvent y piocher des informations en toute sécurité. En cherchant à partir des symptômes (fièvre, douleurs, troubles digestifs…), du type de préparation (infusion, bain, cataplasme…), des propriétés biologiques (anti-inflammatoire, antibiotique, diurétique…) ou encore des parties utilisées de la plante (feuilles, racines, graines…).