Levée de deuil, politique et pluies, c'est l'actu à la 1 du lundi 11 janvier

l'actu du matin
Actu 11 janvier 2021

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la levée de deuil du Grand chef Hilarion Vendegou, la nouvelle proposition de partenariat pour la reprise de l'usine du Sud, l'allocution du premier ministre sur NCLa1ere à 19h et les fortes pluies qui entravent la circulation.

La vigilance jaune perdure
Le scénario météo n’évolue pas beaucoup et la prudence reste de mise sur les routes. Depuis tôt ce matin, un éboulement consécutif aux intempéries entrave la circulation dans le col de la Pirogue. Le problème se situe avant le sommet du col, dans le sens Nouméa - Tontouta, sur le côté droit de la double voie. La circulation se fait donc sur la voie de gauche. Ralentissez et soyez prudents ce matin.
La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes circulant sur la RPN7, au Col d'Amos, où un éboulement, consécutif aux intempéries de la nuit, est signalé sur la voie de circulation, sens Ouégoa / Pouébo.

 
Hilarion Vendegou : levée de deuil à l'île des Pins
Une importante journée se prépare à l’Île des Pins. Le Pays Kunié va en effet procéder aujourd’hui à la levée du deuil d’Hilarion Vendegou. Voilà un an que le Grand chef de l’île des Pins, en place pendant plus de 45 ans, est mort à 78 ans. Les commémorations officielles débuteront ce matin à Vao. Une stèle commémorative doit être dévoilée. Ensuite pourra se poser officiellement la question de la succession du Grand Chef disparu.

 

Une rotation maritime spéciale. Pour l’occasion, le Betico organise une rotation spéciale ce lundi 11 janvier à destination de l’île des Pins.
Un déplacement organisé à la demande de la Grande chefferie et avec le soutien de la province Sud.
Il s’agit de permettre à la population en général et aux familles originaires de l’île des Pins en particulier de se rendre à la cérémonie. 
Le navire quittera Nouméa à 7 h pour une arrivée à Kuto prévue à 9 h 30, et reprendra la mer le soir même à 18 h pour une arrivée à Nouméa à 20 h 30. 
A noter que les deux « Day-trips » prévus les samedi 9 et dimanche 10 sont également maintenus. 

 
L’usine du Sud : la nouvelle proposition de partenariat
Invitée au journal télévisé de dimanche soir, la présidente de la province Sud, Sonia Backès a expliqué avoir avancé un nouveau scénario de reprise avec 51 % entre les mains de la Nouvelle-Calédonie par le biais des salariés et des trois provinces. Trafigura descendrait en-dessous des 20 % de participation.
L’environnement demeure l’autre préoccupation majeure dans ce dossier. Des expertises se multiplient a affirmé la présidente de la Maison Bleue. Et une table-ronde doit avoir lieu demain sur le sujet.


Allocution du premier ministre
Un dossier que ne manque pas de suivre l’Etat également. Sébastien Lecornu, le ministre des outre-mer, l’évoquera sans doute, parmi d’autres sujets, lors d’une allocution prévue ce soir. 3 mois après son déplacement sur le territoire, le ministre s’adressera aux Calédoniens à 19h, sur La 1ère. Son intervention sera à suivre ce soir sur nos antennes télé et radio.
 
Le décès tragique d'un footballeur
Triste week-end aux Tours de Magenta. Un jeune homme de 33 ans est mort dans la nuit de samedi à dimanche après avoir chuté du 4ème étage de l’un des immeubles. Un drame survenu alors que la police intervenait dans le cadre d’une altercation avec sa compagne. Les circonstances ne sont pas encore connues. La victime était Gwenaël Poulawa, footballeur engagé au sein du club de Hienghène sport.

Rappel des mesures de précaution avant de partir en mer
Prévenir ses proches, disposer d’un moyen de communication, apprendre à se servir du GPS, autant de conseils que les sauveteurs en mer ont répété ce week-end. Et pour cause : 2 opérations de sauvetages coordonnés par le MRCC ont dû être mises en œuvre en moins de 24 heures pour venir en aide à des plaisanciers. L’un revenant de Lifou, l’autre perdu au large du Mont-Dore.

 
Traversée de l'île aux Canards: ouverture des inscriptions
Et puis les inscriptions sont ouvertes pour la 27e édition de la Traversée de l’île aux Canards. Une épreuve traditionnelle à laquelle s’ajoute une grande nouveauté cette année : la traversée de 19 km entre le Phare Amédée et l’Anse Vata.