Liaison Aircalin Nouméa-Singapour : comment le vol inaugural a été accueilli

A l'arrivée du vol inaugural Nouméa-Singapour.
Le soir du vendredi 1er juillet, les passagers du vol commercial direct d'Aircalin entre Tontouta et l'aéroport singapourien de Changi ont été accueillis à destination. Retour sur cette première desserte... qui fait écho à d'autres.

La délégation calédonienne réceptionnée à l’aéroport de Changi par une danse du lion et un ministre. Ce vendredi 1er juillet, le vol inaugural de la ligne Aircalin entre Nouméa et Singapour a reçu un accueil de marque à l’aéroport. Une cérémonie se voulant le symbole d’un lien nouveau, économique en général, et touristique en particulier. "Je sais que la Nouvelle-Calédonie est un réservoir de biodiversité absolument unique au monde", cite en exemple Marc Abensour, ambassadeur de France dans la cité-Etat, "et à Singapour, nous avons une très forte coopération scientifique. Je pense qu’à l’avenir nous allons pouvoir multiplier, établir, des liens dans beaucoup de domaines, pas simplement le tourisme."

Plus de trente ans après UTA

Ce vol direct de neuf heures transportait 236 passagers… plus de trente ans après la dernière liaison entre le Caillou et Singapour, c’était alors sous les couleurs de la compagnie UTA. Pour le directeur général d’Aircalin, la capitale asiatique représente un carrefour d’ouverture. "Ouverture sur les marchés du Sud-Est asiatique, sur la Chine du Sud, sur le continent indien, sur le Middle-East", cite Didier Tappero. "Beaucoup d’opportunités et d’exposition pour la Nouvelle-Calédonie. Et pour Aircalin aussi puisqu’on est partie prenante du développement économique, des flux marchands, des flux de passagers."

Deux voire trois

Les deux rotations par semaine pourraient être complétées par une troisième dans un futur proche. Le fruit d’un long travail du gouvernement avec en perspective des liens à créer avec les entreprises locales, et une économie de niche calédonienne à faire découvrir. "Je pense au santal, je pense au café, je pense à la vanille", énumère Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du transport. "On aura certainement notre mot à dire sur le plan économique."

Un reportage de Brice Bachon et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie

Et de Singapour à Nouméa...

Autre accueil chaleureux, à Tontouta cette fois, dans le sens inverse, pour recevoir ce samedi matin les premiers passagers en provenance de Singapour par cette même ligne. Une grande banderole "Welcom Singapore" a été déployée à l’attention des 291 voyageurs. Parmi eux, de nombreux Calédoniens de retour au pays, mais aussi des Métropolitains et des touristes venus d’Asie.

En l'an 2000, cap sur Osaka

Il y a vingt-deux ans, le 30 mars 2000, c’est vers Osaka, au japon, que la compagnie Aircalin inaugurait une nouvelle liaison. Coup d’œil dans le rétro avec au guichet d’enregistrement, Olivier Joneman et Claude Bretegnier :

©nouvellecaledonie

Un reportage qui peut se regarder en miroir de la polémique apparue en cette fin de semaine à propos de Nouméa-Singapour : Sonia Backès, présidente de la province Sud, critiquait la présence à bord d'une délégation d'élus.