Vanuatu, sportifs bloqués, Singapour et igname nouvelle : l'actu à la 1 du samedi 2 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 2 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du samedi 2 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie ©Vanuatu tourism office, Alix Madec, Brice Bachon et Cédric Michaut / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du samedi 2 juillet en Nouvelle-Calédonie, avec la réouverture du Vanuatu aux voyageurs étrangers, une délégation des sportifs de Wallis-et-Futuna bloquée sur le Caillou, l'arrivée du vol inaugural d'Aircalin à Singapour et l'igname nouvelle célébrée de Nouméa à Pouébo.

Le Vanuatu se rouvre aux voyageurs internationaux

Après deux ans et demi de fermeture pour crise sanitaire, notre plus proche voisin s'ouvre de nouveau aux voyageurs internationaux, sans quarantaine et sans limite d'arrivée. Un vol d'Air Vanuatu a décollé, vendredi, de Tontouta, pour atterrir une heure après à Port Vila. Ses passagers ont été accueillis dans la joie, à leur descente d'avion.

La délégation sportive de Wallis-et-Futuna bloquée sur le Caillou

Eux aussi voudraient bien monter dans l’avion, mais pour rentrer chez eux. La délégation sportive de Wallis-et-Futuna est bloquée en Nouvelle-Calédonie, cinq jours après son départ des îles Mariannes du Nord, après les 11e Mini-jeux du Pacifique. Au départ de Saipan, 12 membres de la délégation étaient déclarés positifs à la Covid-19 et 18 étaient négatifs. Par crainte d’un retour de l’épidémie, les autorités de Mata Utu ont interdit aux athlètes de rentrer avant une période d’isolement.

Le premier vol commercial d'Aircalin avec Singapour s'est posé

Le vol inaugural de la ligne Tontouta-Singapour s’est posé, vendredi soir, dans la cité-état. Les 236 passagers du vol SB 700 peuvent désormais découvrir Singapour ou prendre un autre avion pour continuer leur trajet vers l’Europe. Sonia Backès, présidente de la province Sud, a critiqué la présence à bord d'une délégation d'élus calédoniens présents notamment pour la signature du contrat avec les autorités locales.

L'igname nouvelle célébrée de Nouméa à Pouébo

Des détenus du Camp-Est ont été invités à partager l'igname nouvelle, vendredi 1er juillet, au Sénat coutumier. A quelques encablures, les résidents du foyer Reznik ont participé à la confection d'un repas. A Pouébo, l'igname est également fêtée par les districts de l'aire Hoot Ma Whaap. Le partage de l'igname nouvelle, le premier tubercule de la première récolte, est un temps fort de l'année dans la société kanak. Aux quatre coins du pays, le légume roi est célébré.

Dernier week-end sur le Caillou pour une centaine d'étudiants

Ultime week-end avant le grand saut vers la Métropole pour 70 étudiants de la province Sud et 33 de la province Nord. Ils partent, lundi, rejoindre la ville de leurs études. Ils ont été accueillis au Greta pour se préparer. Dans quelque temps, 28 étudiants des îles Loyauté effectueront la même démarche.

Les faits requalifiés de coups mortels en réunion dans l'affaire de "l'homme à la tronçonneuse"

Les jurés de la cour d'assises ont rendu un verdict plus souple que les réquisitions de l'avocat général Christian Pasta dans l'affaire de "l'homme à la tronçonneuse", vendredi, à Nouméa. Les faits ont été requalifiés de coups mortels en réunion.

Onze ans de prison pour une agression sauvage lors d'un cambriolage

Le quotidien Les Nouvelles calédoniennes rapporte qu'un jeune homme de 19 ans jugé, vendredi, à Nouméa, après un cambriolage suivi de violences, mardi dernier, a été condamné à onze ans et demi de prison. Il s'agit de sa huitième condamnation, les sept précédentes faisant déjà état de violences similaires.

A l'agenda ce samedi

  • Premier samedi de la collecte annuelle pour l’association Avec, de 8 heures à midi, au marché de la Moselle, dans des grandes surfaces de Nouméa, au marché de Dumbéa, dans un supermarché de Païta et deux commerces de Bourail.
  • Journée des pompiers, à Nouméa, place de la Marne, de 8 h à 14 h avec animations à partir de 10 heures.
  • Journée des FANC, à Nouméa, place de la Moselle et quai des Caboteurs, de 9 heures à 17 heures.
  • 21e Fête de la mandarine et des fruits, à Canala.
  • Fête du wadrawa, à Penelo, à Maré, car il est dit que l’igname chef est arrivée, à Nengone, à cet endroit de la côte Est. Marché des producteurs, animations musicales, artisanat, activités découvertes sont au programme.
  • Fête de l'igname de l'aire Hoot Ma Whaap, à Pouébo.
  • Fête de l’art et la musique, à l’île des Pins.
  • Fête de la cochonnaille, à Poya Sud,à Moindah, en bord de RT1, de 8 heures à 16 heures. Au programme : démonstration de grattage de cochon, concours de claquage de fouet, concours de bouffage de pieds de porc, du meilleur cri du cochon, etc.
  • 29e Salon de la motoculture et du jardinage, au parc des expositions de Nouville, de 8h30 à 18 heures.
  • Fête nationale des Etats-Unis, de 9 heures à 16 heures, à l’Olympique Nouméa : basket, hockey, foot US, danse country, expositions d’autos et de motos.
  • Marché à la halle de Dumbéa, de 7 heures à 13 heures.
  • Vide-greniers de la Vallée-des-Colons, rues Gargon et Taragnat, de 7 heures à midi.
  • Palm beach market, à l’Anse-Vata, de 9 heures à 17h30.

L'Australie et la France prennent "un nouveau départ"

Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese ont affirmé, vendredi, leur volonté de "rebâtir la confiance" entre leurs deux pays, gravement abîmée par l'annulation par Canberra d'un gigantesque contrat d'achat de 12 sous-marins français, en 2021. Après une première rencontre, cette semaine, au sommet de l'Otan, à Madrid, sa visite à Paris représente "un nouveau départ dans les relations" bilatérales, a affirmé le Premier ministre. Il a insisté sur le fait que "la confiance, le respect et l'honnêteté comptent".

Jacinda Ardern en tournée en Europe

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande a été reçue, vendredi, au 10 Downing street, à Londres, par le Premier ministre britannique Boris Johnson. Au menu des discussions figurent la sécurité dans la région Indo-Pacifique, la situation en Ukraine, la coopération dans les domaines de la science et l'innovation et l'extension d'un accord permettant aux jeunes de bénéficier de visas. Londres et Wellington ont signé, en février, un accord de libre-échange. Jeudi, Jacinda Ardern s'est rendue, jeudi, à Bruxelles. Elle y a signé un accord de libre-échange avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.