Un premier vol commercial direct entre Tontouta et Singapour

Vue nocturne de Singapour.
Environ 230 passagers ont étrenné ce vendredi la liaison aérienne commerciale ouverte par Aircalin entre la Nouvelle-Calédonie et la ville-Etat de Singapour.

MISE A JOUR AVEC POLEMIQUE

Plus de peur que de mal. Les quelques craintes encore présentes jeudi soir, et jusqu’à ce vendredi matin, ont été levées : le vol inaugural de la liaison Nouméa-Singapour, entre les aéroports internationaux de Tontouta et de Changi, a bien pu avoir lieu. Malgré le mouvement de grève déclenché entre jeudi et vendredi par l’USTKE. En fin de matinée, les 236 passagers du vol SB 700 à destination de Singapour ont pu embarquer et l’avion a décollé à la mi-journée à destination de la cité-Etat asiatique. Un avion en partie occupé par les passagers qui inaugurent le vol et en partie rempli de VIP partant représenter la Calédonie auprès des autorités locales.

Signature de contrat

On pouvait notamment croiser des membres du gouvernement (Gilbert Tyuienon, Mickaël Forest, Thierry Santa), des membres du Congrès, Jacques Lalié président de la province Îles, Victor Tutugoro pour représenter la province Nord. A bord également, le directeur général d’Aircalin Didier Tappero. Sur place, il y a en effet au programme la visite des principaux sites touristiques, bien sûr, mais aussi une signature importante pour la Calédonie et notamment pour sa compagnie aérienne internationale. La destination sera desservie deux fois par semaine par Aircalin sachant que Singapour, classé septième aéroport mondial, dessert plus de cent pays.

Critiqué

Un vol inaugural à "grand frais" dénoncé ce vendredi sur les réseaux sociaux par Sonia Backès. La présidente de la province Sud attaque en particulier Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du transport, taxé en substance de "se faire plaisir avec l’argent public".

En réponse, un communiqué de l’exécutif diffusé en soirée évoque "un des événements dont la Nouvelle-Calédonie a besoin en ces temps économiques difficiles", à la fois "un des leviers importants du plan de relance global du secteur touristique calédonien" et "une réelle opportunité pour les entreprises calédoniennes orientées vers l’export".