Lidia Jeandot, exposition autour du futur Muz, festival des cultures urbaines, théâtre en thérapie... la page culture de NC la 1ère

La page culture du 3 juin 2022
Le vendredi, retrouvez l’actualité culturelle de la semaine, telle qu’elle a été déclinée par la rédaction télé de Nouvelle-Calédonie la 1ère. Dans cette édition, le portrait de Lidia Jeandot, passionnée de poterie ; une exposition sur la Renaissance du musée de la Nouvelle-Calédonie, le Muz ; le Chapitô qui s'installe à Nouméa avec le Festival des cultures urbaines; et du théâtre thérapeutique.

Une passionnée de poterie, une exposition pour patienter jusqu'à l'ouverture du futur musée de la Nouvelle-Calédonie, le retour du Chapitô, à Sainte-Marie pour le festival des cultures urbaines et du théâtre, au sommaire de cette page culture. 

Lidia Jeandot, les mains dans la terre

Après seulement deux ans de cours de poterie, l’artiste Lidia Jeandot expose ses créations à Design 22, à l’Anse Vata. Une nouvelle passion à découvrir jusqu'à demain samedi 4 juin. Son portrait par Medriko Peteisi et Laura Schintu : 

©nouvellecaledonie

Une pétition pour sauver la Maison du livre

C'est un grand SOS lancé par la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie, qui demande à rencontrer le président du gouvernement. La structure alerte sur sa situation financière devenue très critique. Elle craint une éventuelle fermeture en 2023 ainsi que la disparition du Silo, le Salon du livre, "si aucun engagement financier n’est pris par les collectivités locales". Une pétition à signer ici.

Le futur Muz s'expose au Centre culturel Tjibaou 

La préfiguration du futur musée de la Nouvelle-Calédonie est présentée au fil d'une exposition qui commence ce vendredi au centre culturel Tjibaou. Impossible de ne pas être transporté par l’atmosphère et les œuvres exposées sur place. Le public est invité à un voyage dans le temps avec une salle consacrée à l’historique du musée de la Nouvelle-Calédonie, et une autre partagée en trois grands espaces sur sa renaissance. D’où le nom de l’exposition Cêmû Kârâ Nyûûwâ, symbole de l’esprit, symbole d’une identité partagée. 

Une exposition à découvrir ci-dessous, des images de Laura Schintu :

©nouvellecaledonie


Rendez-vous dès vendredi 3 juin, à partir de 9 heures et jusqu’à 17 heures au centre culturel Tjibaou. La visite est totalement gratuite aujourd'hui. Visible toute l'année, elle sera ensuite payante, aux horaires du centre.

Retour du festival des cultures urbaines ce samedi

En collaboration avec la ville de Nouméa, le Chapitô propose plusieurs activités aux petits et aux grands dans le cadre du Festival des cultures urbaines à partir du mercredi 8 juin.

Les précisions de Quentin Rétali, le directeur du Chapitô, interrogé par Laura Schintu : 

©nouvellecaledonie

Des enfants de Thio en représentation

Les enfants de l’accompagnement scolaire de Thio proposent une prestation à 18 heures ce vendredi, au stade Clémence de la commune. Ils viennent de quatre tribus et de différents quartiers. 
En voici un extrait avec leur intervenant Marcus Toura, des images du centre culturel de Thio :

©nouvellecaledonie

Du théâtre d’improvisation, avec "Thérapie"

C’est à partir de vendredi soir et jusqu’à dimanche au Centre d’Art à Nouméa : dix comédiens se relaient à tour de rôle pour jouer les patients ou le psychiatre sur scène.

Comme l'explique Guénolé Bouvet, membre de la compagnie Ouh la la à Laura Schintu :

©nouvellecaledonie

Également à l'agenda

  • Autre spectacle au théâtre de l’île à Nouville : Merci pour les tomates, un solo de la danseuse Linda Kurtovitch. 
  • Les Comédies broussardes sont présentées ce samedi, à 18h30, au centre culturel de La Foa. Une pièce d'Ismet Kurtovich. 
  • Visite de la maison Celières avec l'association Témoignage d'un passé, ce samedi à 9h30. Contact : 77 83 73. 
  • Concert de l'Harmonie du Caillou, en plein air, au complexe la Promenade, à l'Anse-Vata, à 16 heures. Gratuit. 
  • De la lecture, avec le petit déjeuner des curieux à la bibliothèque de Plum, samedi à partir de 7h30.
  • L'Ecole du design croque les animaux du parc forestier. Une exposition à découvrir jusqu'au 19 juin. 
  • L'artiste Nad présente ses créations originales, pop et pétillantes à la Villa cachée jusqu'au 11 juin.