Lifou: des vols rétablis avec un service "restreint" du contrôle aérien

transports
Tour de contrôle de l'aérodrome de Magenta
©NCla1ere
Le trafic sur l'aérodrome de Wanaham à Lifou est rétabli. Mais les vols entre les différents opérateurs sont programmés autrement. En cause, un service "restreint" du contrôle aérien lourdement impacté par le drame de samedi à Lifou. 
Malgré l’émotion suscitée, les équipes d’Air Calédonie ont repris le travail dès samedi après-midi. De nouvelles procédures ont été mises en place avec la direction de l'aviation civile afin d'assurer des atterrissages et décollages sur la plateforme de Lifou.
Samuel Hnepeune, président directeur général de la compagnie domestique.

Trafic aérien rétabli


Cette organisation vise à palier l’absence de contrôle aérien sur Lifou. La plateforme de Wanaham, comptait cinq contrôleurs aériens dont trois ont péri dans le crash de leur monomoteur.
Pour l'heure, les deux autres agents ne sont pas en mesure de travailler (pour des raisons familiales et de congés). 

Trafic aérien réduit


Cette organisation est prévue jusqu’à dimanche. Un point sera lors fait pour la pérenniser ou non, en attendant une solution pérenne. Des perturbations pourraient intervenir dans les prochains mois.

" La semaine, c'est plus compliqué parce que nous sommes plusieurs opérateurs à intervenir sur la plateforme de Lifou, avec Aircal, Air Loyauté et les évacuations sanitaires.
Nous devons jouer sur les programmes de vols pour qu'il y ait moins de croisements entre les opérateurs, en tout cas, que les vols ne soient pas sur les mêmes périodes."
Samuel Hnepeune


Retour à la normale à l’aérodrome de Magenta avec sic  vols vers Lifou opérés ce lundi dont une rotation supplémentaire pour permettre d’acheminer la centaine de passagers dont les vols avaient été annulés ce week end.
Pas de perturbations du trafic aérien à prévoir dans les prochains jours selon Air Calédonie mais des ajustements de vol.

Le reportage de Sheima Riahi et Claude Lindor
©nouvellecaledonie