La liste des inscrits d’office pour le référendum affichée du 16 au 21 mai

listes électorales spéciales
Liste électorale référendaire, au Mont-Dore, 31 août 2018
Liste électorale référendaire, au Mont-Dore. ©NC la 1ère
La crise du coronavirus a aussi eu des conséquences sur le calendrier de révision de la liste électorale spéciale pour la consultation. La liste des inscrits d’office est visible à partir de ce samedi. 
Le processus de révision des listes électorales a été interrompu par le confinement lié à la crise du coronavirus. Les commissions administratives spéciales n’ont pu reprendre leurs travaux qu’à partir du 3 mai. Un travail désormais achevé.
 

L’affichage en mairie

Les listes des personnes inscrites d’office pour le référendum du 6 septembre est affichée dans les mairies à compter de ce samedi 16 mai, et jusqu’au jeudi 21 mai
A noter que les personnes ayant déposé une demande d’inscription volontaire ne sont pas concernées par l’affichage en mairie. Elles recevront un courrier en cas de non inscription.
liste referendaire affichage
Affichage des listes référendaires. ©NC 1ère
 

Les recours gracieux 

C’est donc le moment d’aller vérifier si vous êtes bien inscrit. Dans le cas contraire, et si vous estimez y avoir droit, vous pouvez faire un recours gracieux auprès de votre mairie jusqu’au 30 mai, en cas de refus de la demande par la commission spéciale.
 

Publication et recours contentieux

La LESC provisoire sera à nouveau publiée en mairie et aussi cette fois sur le site www.electeur-nc.fr du 6 au 16 juin.
Les recours contentieux pourront être déposés auprès du tribunal de première instance du 7 au 16 juin
La liste définitive sera clôturée le 4 juillet

Cette année, 6 820 personnes de statut civil coutumier et de statut civil de droit commun, inscrites sur la liste électorale générale, ont été proposées à l’inscription d’office sur la liste électorale spéciale pour le référendum, c’est-à-dire sans avoir à faire la moindre démarche.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Brigitte Whaap 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live