La liste des inscrits d'office passe à l'affichage

C'est sous forme de listings à consulter que les inscriptions d'office se présentaient à Nouméa.
Une étape-clé de l’avant-référendum intervient cette semaine. Jusqu’au 20 juillet, les mairies de Calédonie affichent les noms des 11452 personnes inscrites d'office sur la liste spéciale. C’est le moment de vérifier si son nom y figure, en vue d'un recours. 
Il faut réagir vite: les listes ne seront affichées que cinq jours, jusqu’au vendredi 20 juillet. Les personnes concernées doivent donc rapidement se rendre dans leur mairie pour vérifier leur inscription. «Affichées» étant une façon de parler: à l'annexe du quai Ferry, à Nouméa, cela se fait sous forme de listings à consulter. Il faut dire que la capitale compte 4512 inscrits d'office sur les 11452 personnes concernées (lire en encadré).
  

Courrier avant le 25 juillet

Si votre nom n'apparaît pas comme vous vous y attendiez, il faut adresser un courrier au maire de votre commune. En expliquant les raisons pour lesquelles vous pensez devoir figurer sur cette liste, et en y joignant les justificatifs nécessaires. Attention, ce courrier doit être envoyé le mercredi 25 juillet au plus tard. La même démarche est possible pour les personnes à qui une inscription volontaire a été refusée. A noter que si vous avez déménagé récemment, vous avez pu être inscrit auprès de votre ancienne commune de résidence. A vérifier, donc.
 
Le service élections de la mairie de Nouméa se trouve à l'annexe Ferry.
 

Recours gracieux, puis contentieux

Les commissions administratives spéciales étudieront les recours gracieux entre le 26 et le 28 juillet, avant un nouvel affichage de liste le 30. Si vous n'y figurez toujours pas à cette date, vous pourrez alors intenter un recours contentieux: devant le juge de l’élection, au tribunal de première instance de Nouméa ou dans une des sections de Koné ou Lifou. Ces recours pourront être exercés entre le 31 juillet et le 9 août.
 

Affichage définitif le 31 août

La liste définitive des électeurs admis à voter pour le scrutin d'autodétermination sera affichée le 31 août. A ce jour, elle compte encore 164 205 électeurs. 

Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et Cédric Michaut 
©nouvellecaledonie
Qui est concerné?
L'enregistrement d'office sur la liste spéciale pour le référendum, c'est-à-dire sans démarche à faire, concerne les personnes qui n'y étaient pas encore inscrites mais qui remplissent l’un des critères suivants:    
- être inscrit(e) sur la liste électorale spéciale pour la consultation du 8 novembre 1998 approuvant l'Accord de Nouméa;
- avoir, ou avoir eu, le statut civil coutumier;
- être né(e) en Calédonie avant le 31 octobre 1980, et être inscrit(e) sur la liste électorale spéciale pour les provinciales;
- être né(e) en Calédonie après le 31 octobre 1980, et avoir été inscrit(e) d’office sur la liste électorale spéciale pour les provinciales;
- être né(e) entre le 1er janvier 1989 et le 3 novembre 2000, avoir été inscrit(e) d'office sur la liste électorale provinciale, et avoir l'un de ses parents inscrit sur la liste électorale spéciale de 1998 ;
- être né(e) en Calédonie, et y être domicilié(e) de manière continue depuis trois ans quand arrivera la date du 31 août 2018.

Source: haut-commissariat