Louis Kotra Uregei, le respect de ses adversaires

LKU, micro en main lors du congrès de l'USTKE de 2018
Son décès soulève des réactions de tout bord et ramène le temps quelques années en arrière. Louis Kotra Uregei s'en est allé ravivant les images d'une époque dure et laissant dans son sillage des souvenirs assez sombres pour certains. Ainsi, à l'heure de ce "départ", Alain Descombels et Philippe Michel qui ne partageaient pas ses idées saluent l'homme de convictions.

Chef de file du Rassemblement national en Nouvelle-Calédonie, chef d'entreprise et ancien dirigeant de la Fédération des petites et moyennes entreprises, Alain Descombels ne juge pas l'homme mais entretien de très mauvais souvenirs de 1996, quand son entreprise à Ducos avait subit un très violent conflit. Alain Descombels reconnaît que l'époque a changé et que les rapports sociaux se sont adoucis.

Regardez sa réaction : 

©nouvellecaledonie

Toujours chez les non indépendantistes, l'ancien président de la Province Sud, actuel élu Calédonie ensemble au congrès de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Michel rend hommage à l'homme. S'il n'a jamais partagé les idées de Louis Kotra Uregei et l'a combattu sur le terrain politique et syndical, Philippe Michel souligne les profondes convictions de l'homme et l'avancée du dialogue social à laquelle a participé la création de l'USTKE.

Regardez la réaction de Philippe Michel : 

©nouvellecaledonie

Ces propos ont été recueillis par Yvan Avril et Claude Lindor.