L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la démission de Louis Kotra Ureguei de tous ses mandats, la naissance du Mouvement des océaniens indépendantistes, la vannerie au coeur d'une résidence à Hienghène ou encore les médailles décrochées par nos judokas à Apia.
•
LKU jette l’éponge
Louis Kotra Ureguei a démissionné ce mercredi de tous ses mandats. Il quitte les travées du Congrès et de la Province des Iles Loyauté. LKU, qui se retire des institutions mais pas de la vie politique, invoque des résultats décevants après les dernières provinciales et sa promesse de campagne, celle de laisser la place aux jeunes. C’est donc Kadrilé Wright qui lui succède au Congrès, Faysen Wéa le remplace à l’Assemblée de la Province des îles.
Les démissionnaires du RDO rebondissent
Le « Mouvement des Océaniens Indépendantistes » est né officiellement ce mercredi après-midi à Nouméa. A la tête de ce nouveau parti politique, les démissionnaires du RDO après les élections provinciales. Leur porte-parole est Arnaud Chollet Leakava. Un parti qui soutient à 100% le projet du FLNKS. Fort de 340 membres pour le moment, selon Arnaud Chollet Leakava porte parole du bureau exécutif, le mouvement se prépare d’ores et déjà aux élections municipales de mars 2020.
Les suites de l’affaire Robby Judes
Deux plaintes pour agression sexuelle avaient déposées à l’encontre du Guadeloupéen, ambassadeur de France au Vanuatu, au moment des faits présumés. Cette fois, c’est l’avocat de Robby Judes qui contre-attaque. Maître Eric Dupont-Moretti vient d’écrire une lettre à Emmanuel Macron pour défendre son client.
Des résultats encourageants pour les étudiants en classes prépas aux grandes écoles de l’université
La première promotion du cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles remporte plusieurs places au sein des écoles d’ingénieur en Métropole. Un cursus spécialisé pour ces dix élèves qui ont suivi le cursus en deux ans en maths-physique ou physique-chimie. Objectif, préparer au mieux, les épreuves orales et écrites des grandes écoles.
Hienghène met la vannerie à l'honneur
La vannerie est au cœur de la résidence qui se déroule cette semaine au centre culturel Goa ma Bwarhat à Hienghène. La feuille de pandanus et la feuille de cocotier sont les deux matériaux utilisés, pour le tressage de la natte de bonjour et les objets de décoration. L’objectif de l'événement est de transmettre ce savoir faire. Une vingtaine de femmes ont répondu présentes.
Jeux du Pacifique
Aux XVIème jeux du Pacifique aux Samoa, la Nouvelle-Calédonie est toujours en tête ce matin avec 142 médailles : 65 en or, 41 en argent et 36 en bronze. Pour le retour du Judo aux Jeux, le travail des Calédoniens a payé. Ils ont été chercher un quart des médailles à prendre.
• La dernière épreuve sur les tatamis d'Apia se tenait ce mercredi après-midi. En open par catégorie, Jason Appavou s'est imposé face à Ugo Langlois en - de 73 kilos. Son camarade prend donc l'argent et un troisième Cagou, David Mai, s'assure que le bronze reste dans la famille. Chez les + 73 kilos, le bronze revient à William Fayard et Teva Gouriou. Côté filles, en - de 57 kilos, Jaycee Brival l'emporte sur Rosa Delots, qui fait l'argent. Chloé Omo-Perraut a le bronze.
• La journée avait commencé par une double victoire par équipe. Chez les filles d’abord, devant Fidji et Tahiti. Le Caillou a présenté Chloé Omo-Perraut, qui n’a pas combattu faute d’adversaire. Puis Rosa Delots, Jaycee Brival et Maiwen Mézières.
• Les garçons ont assuré le doublé en gagnant contre Tahiti à l’issue des combats disputés par David Mai, Jason Appavou, Jérémy Le Corvaisier, William Fayard et Teva Gouriou. Rappelons que la veille, les combats individuels avaient donné un festival : six or, six argent, un bronze.