publicité

Logement: le casse-tête des étudiants qui ont un garant calédonien

Connu depuis des années, le problème s’avère toujours d’actualité pour les bacheliers qui partent aux études: de nombreuses agences immobilières et bailleurs refusent que des garants d’Outre-mer se portent caution pour un logement en métropole. Alors que c'est illégal.

  • Karine Arroyo, Enzo Corigliano et la 1ère, avec F.T.
  • Publié le
Comme s’il y avait besoin d’ajouter une angoisse aux jeunes Ultramarins qui partent étudier dans l’Hexagone après le bac, ou à leurs familles. Pourtant, trouver un logement privé continue à être un casse-tête pour beaucoup d’entre elles. Les parents qui vivent outre-mer et veulent se porter caution pour leur enfant se voient souvent opposer un refus. A leur grand désarroi et dans l’impuissance des pouvoirs publics face à une pratique illégale.
Le dossier de Karine Arroyo, Enzo Corigliano et les équipes de la 1ère à Paris.
DOSSIER GARANT CALEDONIEN

Sur le même thème

  • logement

    La province Sud réforme ses aides à l'habitat

    La province Sud a adopté la réforme de son code des aides à l’habitat. Un dossier dense et technique, mais qui intéresse beaucoup de ménages puisque 8 000 familles sont par exemple concernées par l’aide au logement.

  • logement

    Le premier chantier vert du FSH

    Il y a trois ans, une association de riverains avait fait annuler un projet immobilier particulièrement ambitieux au 6e km. Aujourd'hui, sur le même terrain, le fond social de l'habitat y lance son premier chantier vert.

  • logement

    Environ 600 personnes sans domicile fixe en Nouvelle-Calédonie

    Au soir de la table fraternelle dédiée en particulier aux sans-domicile fixe, le journal télévisé a évoqué la situation des SDF de Nouvelle-Calédonie avec l'association L'Accueil. Sa mission: la reconstruction et la réinsertion de cette population estimée à environ 600 personnes.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play