publicité

Le long week-end où l'avocat est roi

A la fois agricole, culturelle et touristique, l'incontournable Fête de l'avocat prend ses aises à Maré, en s'étirant tout ce week-end prolongé. Egalement au menu ce dimanche, les portes ouvertes au Château Hagen, Le spectacle Un cœur et un sac ou la Playa 22°Sud à l'île aux Canards.

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE DIMANCHE]

Quatre jours aux couleurs de l’avocat

Déjà un quart de siècle que la Fête de l'avocat plaide sa cause auprès des visiteurs, qu'ils soient des touristes venus de très loin ou des habitants de la Grande terre. L'événement emblématique de Maré, organisé à Nece sur le site de Wacaele, célèbre ses vingt-cinq ans  jusqu'au mardi 1er mai.
Un anniversaire qui se décline en marché et dans les assiettes à grand renfort de recettes, mais pas seulement, bien sûr. La Fête de l'avocat, c'est l'occasion de découvrir Maré et les Si Nengone depuis l'accueil en tribu jusqu'aux visites de sites emblématiques, en passant par les principales activités de l'île et les animations culturelles.

Quelques temps forts: ouverture officielle ce samedi à 9 heures, élection de Miss Fête de l'avocat ce dimanche à 17 heures, concours de pêche lundi à partir de 7h30, cérémonie d'au revoir «aux visiteurs et amis» mardi à 10 heures...

Avocats de Maré. © NC La 1ère / Martine Nollet
© NC La 1ère / Martine Nollet Avocats de Maré.

Les cultures urbaines au château Hagen​

La Quinzaine du hip hop joue les prolongations. Ces 28 et 29 avril, le «Week-end au château Hagen» célèbre les cultures urbaines et l'exposition Chanlibre 3.0 du plasticien François Uzan. Aujourd'hui, le domaine sera accessible de 14 heures à 17 heures, avec un atelier d'arts plastiques à 14h30.
Gratuit.

Alors que la Quinzaine du hip hop s'est terminée le 21 avril, elle joue les prolongations au château Hagen. © Province sud
© Province sud Alors que la Quinzaine du hip hop s'est terminée le 21 avril, elle joue les prolongations au château Hagen.

L'errance sur les planches

Au Rex de Nouméa, la compagnie Pacifique et compagnie offre une voix aux SDF. Le spectacle Un cœur et un sac raconte le quotidien des accueillis au sein du foyer Le Banian. Mis en scène par Isabelle de Haas, il est joué par les comédiens amateurs de la troupe, le groupe des Défrayés.
Ce dimanche, à 18 heures; tarif, de 1500 F à 2200F.

Dimanche soir festif à la plage

Le dimanche en fin de journée s’annonce festif, à l’île aux Canards, où «la Playa 22°Sud» profite du pont pour se dérouler de 16 heures à 22 heures. Musique confiée à DJ Nissa, DJ Micka et au groupe Blowstorm.
Embarquement depuis le faré de l’Anse-Vata de 16 heures à 18h30; tarif, 1500 F.

C’est complet​

Toujours à Nouméa, Le cas Martin Piche exploré par la compagnie Numa devrait remplir le théâtre de Poche ce soir puisque il n’y a plus de place disponible.

----

Le Wetr a fait la mini-foire

Les Loyauté étaient aussi en fête à Lifou. Lancée vendredi, la mini-foire du Wetr a refermé sa troisième édition samedi, de 7 heures à 20 heures. Le rendez-vous agricole organisé sur le site Ukeinesö de Wanaham a rimé avec des stands riches en plantes, fruits et légumes de saison, miel, santal mais aussi des haricots serpents, de la papaye et des tubercules.

Kaméré a fêté sa jeune médiathèque

La ville de Nouméa a prolongé la Fête des bibliothèques en la célébrant samedi à la médiathèque de la Presqu’île, située près du collège de Kaméré.

Célébrée le week-end dernier, la Fête des bibliothèques se prolonge par endroits. © NC La 1ère / Françoise Tromeur
© NC La 1ère / Françoise Tromeur Célébrée le week-end dernier, la Fête des bibliothèques se prolonge par endroits.

La légende Michael Jackson ravivée à Païta

Michael Jackson donnait concert samedi soir, à l'Arène de Païta. Et pourquoi pas? Le souvenir d’Abba et de Queen y a bien été célébré. Cette fois, TJ Cappola se donnait pour mission de rendre hommage au roi de la pop en live, sans play back, avec six danseurs et six musiciens.

Une féria de furieux

Pas besoin d'être devin pour prédire qu'il y aurait de l'ambiance, samedi soir, au Fronton basque de Nouméa. Le bar associatif du Motor-Pool a renouvelé sa Féria des furieux, dans l'esprit des fiestas du pays Basque: tenue blanc et rouge de rigueur, jeux de force par équipe de quatre, paëlla et animation assurée par la fanfare Malawi.


D'1 rive à l'autre raconté à Koné​

La chorale Vocal a fait spectacle commun avec la formation hip hop Resurrection crew samedi soir, au complexe culturel de Koné. Un dialogue intitulé D'1 rive à l'autre qui était donné dans l’auditorium.

Lancer de claquette à la fête foraine de la famille Wallas, Chapitô NC. © NC La 1ère / Françoise Tromeur
© NC La 1ère / Françoise Tromeur Lancer de claquette à la fête foraine de la famille Wallas, Chapitô NC.

Les dernières heures du Chapitô à Bourail

Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie a passé samedi à Bourail la dernière journée de sa grande tournée, au terrain de foot communal.

Frédérick Bousquet au meeting Qantas du CNC​

Comme la Fête de l’avocat, il aligne 25 éditions. Mais ce rendez-vous-ci s'est joué en mode sportif. Le grand meeting Qantas de natation se nageait samedi à la piscine nouméenne du CNC, avec un invité exceptionnel: en vedette, Frédérick Bousquet, médaillé olympique, recordman du monde sur 50 mètres nage libre, 53 fois médaillé en championnats de France, etc.

 

 

Sur le même thème

  • culture

    Un soutien financier à vingt-six projets artistiques

    Artistes de Nouvelle-Calédonie émergents, ou confirmés, ils ont reçu de la province Sud une aide à la création artistique pour les aider à concrétiser leur(s) projet(s). Ça se passait mardi soir, au château Hagen. 

  • culture

    «La Faim des totems» s'expose à Voh

    Jusqu'au 8 octobre, Nicolas Molé fait découvrir au centre culturel de Voh l'aspect invisible de la culture kanak. L'artiste plasticien cherche à créer un déclic auprès de la population de Nouvelle-Calédonie, dans une société en constante évolution.
     

  • culture

    «Le Ciel d’Homère» domine Livre, mon ami 2019

    Fin du suspense dans les écoles et collèges de Nouvelle-Calédonie. Le gagnant du vingt-troisième prix Livre, mon ami a été désigné ce mercredi : les votants ont plébiscité Le Ciel d’Homère. Une belle histoire d'amitié dont l'auteure Agnès de Lestrade viendra rencontrer son jeune public. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play